Abidjan, Le Programme national pour la Cohésion sociale (PNCS) a organisé, le 15 juillet 2024, un atelier de sensibilisation des acteurs et leaders sociaux de Sianhala (région de la Bagoué) sur la culture de la paix et la prévention des conflits.
L’objectif visé par cette rencontre est de contribuer à la consolidation de la paix par le renforcement des capacités des communautés sur les mécanismes de règlement pacifique de conflits dans la localité de Sianhala.
Elle intègre la nouvelle Stratégie nationale de la réconciliation et de la cohésion sociale (SNRCS) 2021-2025.
Le directeur général du PNCS, Houssou Konan François, a exhorté les populations à cesser les palabres. « Si l’un de vos frères vous offense, allez expliquer au chef pour un règlement à l’amiable. Le souhait du Président Alassane Ouattara est que toutes les couches sociales vivent ensemble en harmonie », a-t-il indiqué.
Quant au Sous-préfet de Sianhala, Krou Allou Luc, il a encouragé tous les participants à l’atelier à tirer parti de cette formation pour renforcer les liens interpersonnels et prévenir les tensions et conflits.
Notons que le PNCS a initié depuis 2015 diverses actions pour contribuer à l’apaisement du climat social. Ces actions ont permis entre autres, le renforcement de la cohabitation inter et intracommunautaire dans plusieurs localités, la réconciliation nationale et des élections apaisées, etc.