Une cinquantaine de participants composés de Travailleurs Sociaux et de membres des Organisations de la Société Civile (autorités coutumières et religieuses, associations, ONG, etc.) ont été formé à Man dans la région du Tonkpi en Côte d’Ivoire, du 11 au 17 juillet 2024 sur les thématiques de la traite des personnes, du travail forcé et du trafic illicite de migrants.
Cette activité s’inscrit, selon les organisateurs, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes. Initiée par le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) avec l’appui de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) (qui a apporté son expertise notamment en matière de lutte contre le travail forcé, l’objectif de cette formation était d’outiller les différents acteurs sur ces thématiques afin d’engager une lutte plus efficace et des réponses appropriées contre ces phénomènes.
C’est au total 52 acteurs qui ont bénéficié de cette formation. L’experte formatrice sur la traite des personnes, Mangoua Laurette Soro, également Directrice centrale de la cohésion sociale, a affirmé que la traite des personnes, le travail forcé et le trafic illicite de migrants sont des phénomènes réels dans le Tonkpi : « Vu le positionnement de Man comme zone frontalière, il y a eu beaucoup d’évènements qui ont poussé des personnes à quitter le pays et se réfugier ailleurs. On sort satisfait de cette formation à cause de l’engagement des participants à tout mettre en œuvre pour une lutte efficace. ».
Pour Kpan Justine Yao, l’une des participante par ailleurs Directrice de la clinique juridique de Man : « Cet atelier est tombé à point nommé, pour nous donner une meilleure compréhension de ces thématiques que nous côtoyons chaque jour et d’avoir des indicateurs qui peuvent nous permettre d’identifier les victimes de la traite des personnes, du trafic illicite des migrants et du travail forcé. »
Selon Kouadio Oufouez, Sous-directeur de la prise en charge des victimes de traite à la direction de la lutte contre la traite des personnes, les objectifs de ce renforcement de capacités ont été atteints : « Dans la région du Tonkpi, nous avons désormais des acteurs sur lesquels nous pouvons compter pour faire le relais de tout ce qui a été transmis lors de cet atelier. »
Le Secrétaire général de la préfecture de Man, représentant le Préfet de région, a engagé les participants à la lutte contre ces phénomènes dans leurs différentes localités.
« Vous avez reçu des formations, j’ose croire que ces modules qui vous ont été dispensés vous permettront d’enrichir non seulement vos connaissances, mais surtout d’être plus regardants pour faire les premières alertes dans notre région. » a-t-il dit aux membres des Organisations de la Société Civile avant de remercier l’ICI pour l’organisation de cet atelier.
« La Fondation ICI est fortement engagée auprès du gouvernement ivoirien pour lutter efficacement contre la traite des personnes, le travail forcé et le trafic illicite de migrants. » a fait savoir Frédéric Aka, Coordinateur des formations à l’ICI et représentant monsieur le Directeur pays. Cela s’est traduit par la signature d’un protocole d’accord de partenariat avec le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes en décembre 2023.
CT