La 8e édition de la semaine Nationale de la propreté 2024 a été marquée par une cérémonie officielle organisée, ce samedi 3 août 2024 à la place Gbêbani de Daloa.
La cérémonie était placée, sous le Haut Patronage du Ministre d’Etat, Ministre de la défense Monsieur Téné Birahima Ouattara, le Parrainage de Monsieur Mamadou Touré , Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Porte-parole Adjoint du Gouvernement, la Présidence de Monsieur Mathieu Babaud Darret, Ministre Gouverneur du District Autonome Sassandra-Marahoué,en présence de Stéphane Gbeuly , Maire de la commune de Daloa.
Dans son adresse,le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, Monsieur Téné Birahima Ouattara, a souligné l'importance de prendre soin de son cadre de vie car "la propreté, c'est célébrer la vie,la bonne santé, la dignité et par dessus tout le développement". Aussi a-t-il appelé au sens du civisme des populations"afin de poser chaque jour, chaque semaine,une action de salubrité".
Face aux populations de Daloa sorties massivement pour prendre part à cette cérémonie, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a affirmé que l'édition 2024 de la SNP "s'inscrit dans un contexte marqué par la promulgation récente du Code de l'Hygiène et de la Salubrité et l'adoption au dernier Conseil des Ministres du projet de loi portant code de l'assainissement et du drainage. Ces deux textes constituent désormais le cadre juridique de référence en matière d'hygiène publique, de salubrité et de protection du cadre de vie partout sur le territoire national".
"Et ce n'est pas un hasard si nous marquons ce nouveau départ par confirmer l'implication,la mobilisation et la participation active des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire qui vient renforcer le partenariat existant déjà avec la Police ", a-t-il martelé.
Poursuivant, le Ministre Bouaké FOFANA a exhorté chaque citoyen et citoyenne à "personnellement entreprendre des actions tangibles pour la propreté , l'esthétique dans sa cour ,dans sa cité son village,sa commune".(...)
"Un petit pas pour la propreté du cadre de vie, sera un grand pas pour le développement de notre pays".
Le parrain Monsieur Mamadou Touré , Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, par ailleurs Président du Conseil Régional du Haut Sassandra, s'est réjoui du choix de la ville de Daloa pour la célébration de la propreté mais surtout s'est dit heureux de voir Daloa bénéficier d'une décharge moderne qui aura pour finalité d'aider a régler définitivement les problèmes de salubrité.
Poursuivant, a émis le vœu de voir les villes de Vavoua et Issia bénéficier chacune d'une décharge moderne.
Au delà des discours d’engagement, la SNP a été marquée par quelques temps forts au nombre desquels, la remise de prix aux acteurs et structures qui se sont illustrés durant l’année par leurs initiatives et actions en matière de salubrité.
Ce sont la meilleure initiative individuelle en matière de valorisation des déchets décernée à M. Koffi Kouamé Josaphat, la meilleure initiative collective en matière de propreté décernée à L'ONG U-REPORT.
Aussi, Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique; Monsieur Mathieu Babaud Darret, Ministre Gouverneur du District Autonome Sassandra-Marahoué, Monsieur Kouamé Koffi, Préfet hors grade Préfet de la Région, Préfet du Département de Daloa ; Monsieur Stéphane Gbeuly, Maire de la commune de Daloa. Mme Massaran Traoré, fonctionnaire à la retraite; M. Touré Famatie, agent à la Mairie de Daloa et M. Bahi Toro Lambert , président du Comité Local d'assainissement,de salubrité et d'hygiène du quartier Labia ont été élevés au rang d'ambassadeur de la salubrité.
La cérémonie s'est achevée par une remise de kits de salubrité pour pérenniser les actions entreprises dans le domaine de la salubrité dans la cité des antilopes.
Initiée depuis 2016, la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) est organisée chaque année du 1er au 06 août. Elle vise à mobiliser tout le corps social autour de la nécessité de contribuer individuellement à l’amélioration du cadre de vie dans les cités.
Le thème de cette 8e édition est :« Gouvernement, Forces de défense et de sécurité, Population ; Tous engagés pour le respect du code de l’hygiène et de la salubrité. »
An