Le préfet de Bettié, Tinan Marie-Chantale Touhou, a organisé lundi 05 août 2024 à la salle des fêtes de la mairie un panel sur le foncier rural et urbain sur l'hévéaculture et sur l'autonomisation de la femme en vue d’apporter des solutions adaptées à ces différentes problématiques auxquelles sont confrontées les populations du département,
Ce panel s'est tenu en prélude à la célébration du 64ᵉ anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Le directeur départemental de l'Agriculture et du Développement rural, N’Guessan Kouadio Augustin et le directeur départemental de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Konan Armand, intervenant respectivement ont exhorté les propriétaires terriens à établir des documents administratifs pour sécuriser leurs espaces.
Concernant l'hévéaculture, le conférencier, Ngrouangouan Guy Franck, chef secteur de la Société africaine de plantations d’hévéa (SAPH) a invité les planteurs d'hévéa à mettre l'accent sur la qualité de leurs produits. Il a expliqué que les fluctuations des prix de l’hévéa dépendent du marché mondial.
Le thème de l’autonomisation de la femme directeur a été développé par le directeur régional de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Adolphe Bonsrè. Il a encouragé les femmes à créer des activités génératrices de revenus pour être financièrement indépendantes.
Le département de Bettié compte quatre associations de valorisation d'épargne et de crédit (AVEC) qui ont généré plus de quatre millions de F CFA.
(AIP)