x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 août 2024 | Abidjan.net

L'École de la deuxième chance : Unicef Côte d'Ivoire offre une unité mobile et de formation(UMF) de 130 millions de Francs CFA à la Côte d'Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de remise d'une unité mobile et de formation(UMF)
Vendredi 09 août 2024. Abidjan. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef ) Côte d'Ivoire a offert une unité mobile et de formation(UMF) de 130 millions de Francs CFA à la Côte d'Ivoire pour rapprocher les offres de formation des auditeurs/apprenants des zones reculées et difficiles d’accès.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef ) Côte d'Ivoire a offert une unité mobile et de formation(UMF) de 130 millions de Francs CFA à la Côte d'Ivoire pour rapprocher les offres de formation des auditeurs/apprenants des zones reculées et difficiles d’accès.


Le véhicule et les matériels le composant ont été remis au ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et d’Apprentissage, Koffi N'Guessan ce vendredi 09 août 2024 au lycée Technique d’Abidjan.


Ce véhicule est équipé de sept (07) postes de travail fixes pouvant accueillir 14 apprenants, d’un (01) poste formateur et d’un système de projection sur écran vidéo. Il est également équipé d’un dispositif autonome d’énergie solaire et d’un groupe électrogène d’appoint.


Il dispose d’un espace permettant le transport de l’ensemble du matériel pédagogique et de l’outillage entreposé dans des malles et d’un espace atelier. Cet engin à quatre roues est doté d’une tente, de chaises et tables pliables, d’un groupe électrogène et d’un système solaire photovoltaïque. Ainsi, il permet de dérouler des formations en autonomie et peut constituer un dispositif de classe en plein air.


Aux dires de Jean François Basse, Représentant Résident de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, l’UMF permet de former des apprenant(e)s directement, avec une durée variable en fonction du type de métier. ''Elle peut également servir à la prestation de service en partenariat avec le secteur privé pour générer des ressources pour sa maintenance et son fonctionnement'', a-t-il expliqué.


Pour lui, c’est une façon de rapprocher l’offre de formation aux besoins sur le terrain la formation professionnelle technique. Á en croire l'expert de Nations Unies, cette offre est très importante pour le développement d’un pays, mais surtout pour diversifier l’offre à laquelle bénéficie les jeunes et les adolescents. ''Aujourd’hui nous avons commencé avec un véhicule. Mais, il y en a deux autres qui vont suivre très rapidement et qui vont couvrir le pays et nous allons poursuivre dans ce sens.'', a promis Jean François Basse.


Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et d’Apprentissage, Koffi N'Guessan a témoigné la gratitude de l'Etat de Côte d'Ivoire à l'Unicef pour ce matériel qui selon lui cade avec la vision du Président de la République qui nourrit l'ambition de rapprocher la formation de tous les ivoiriens surtout ceux des zones reculées. 

Selon le ministre Koffi N'Guessan, il s’agit de faire en sorte que les jeunes ivoiriens puissent apprendre un métier, s’épanouir et accéder au monde du travail. ''Et dans le cadre du programme de l’École de la Deuxième Chance, nous souhaitons que tous les jeunes saisissent cette chance pour apprendre un métier. Car, le métier sera le passeport de demain.'', a-t-il dit.

Pour lui, cette unité de formation professionnelle va permettre à ses collaborateurs d’aller sur le terrain et de rapprocher la formation professionnelle de tous les jeunes de ce pays. ''Les enseignants bénéficiaires de cet outil pourront couvrir tout le territoire national pour dispenser des formations dans les métiers de la plomberie, de l’électricité bâtiment, de la construction métallique etc.'', a expliqué le ministre Koffi N'Guessan.


L’Ecole de la deuxième chance (E2C) est un programme développé pour résorber ce stock de personnes sans emploi ou mal insérées. Il s’agit d’un programme de formation de masse, qui donne prioritairement aux bénéficiaires l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnés dans un projet d’insertion. Ce programme vise à l’horizon 2030 à traiter un stock d’un million de personnes sans emploi ou mal insérées, avec un objectif intermédiaire de quatre cent mille (400 000) dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv 2 sur la période 2021-2024.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ