L’Association des chauffeurs du Lôh-Djiboua (ACLD) a organisé une série d’actions sociales et de manifestations de solidarité, du mardi 06 au samedi 10 août 2024, notamment le don de sang, le rituel du sacrifice annuel, dans l’objectif d’honorer Dieu, consolider les liens de solidarité entre chauffeurs et montrer leur disposition à assurer leurs obligations citoyennes.
Ces activités s’inscrivent dans la fête annuelle de l’ACLD, organisée chaque année. La séance de prières a été organisée, mardi, sur la voie en face du siège régional de l’ACLD à Divo, avec des imams venus lire le coran et prier, en présence des responsables du district de police, de l’Escadron, de la compagnie de gendarmerie, du représentant de la mairie, et du président national de la faîtière des chauffeurs routiers. Les chauffeurs ont également immolé deux bœufs pour le sacrifice à Divo.
Séance de prière et de lecteur du coran par des imams à Divo, à la demande des chauffeurs routiers de l'ACLD
Concomitamment à la cérémonie de prières, une séance de don de sang a été organisée avec le déplacement de l’équipe du Centre départemental de transfusion sanguine de Divo, au siège régional de l’ACLD, où les chauffeurs sont venus donner leur sang.
« Nous faisons ce don de sang pour l’hôpital central de Divo, puisque la population en a besoin, et parce que nous sommes chauffeurs, nous voyons beaucoup d’accidents avec des pertes de vies par manque de sang, et certains parmi nous, au moins 20 (dans le Lôh-Djiboua), sont morts par manque de sang à la suite d’accidents de la circulation », a déclaré le président de l’ACLD, Coulibaly Siaka, qui a noté que cela était une première pour son association qui compte instituée désormais cette séance de don de sang dans son agenda d’activités.
Des chauffeurs routiers de l'ACLD donnent ici leur sang à Divo devant leur siège
Le responsable du centre départemental de transfusion sanguine de Divo, Dr Kouneya Olivier, a salué l’initiative des chauffeurs et a encouragé les autres associations et l’ensemble de la population à emboîter le pas, parce qu’à Divo, a-t-il expliqué, « le besoin en sang est énorme, car les prélèvements sont en deçà des attentes ».
Le président de l’Union des conducteurs routiers professionnels de poids lourds d’Afrique de l’ouest en Côte d’Ivoire (UCRPPLAO-CI), Traoré Youssouf, a félicité la section locale de sa faîtière pour ces initiatives et son dynamisme, soulignant que ces moments d’hommage à Dieu et de don de sang participent de la protection des chauffeurs et de leur engagement dans la vie de la société. Cet engagement a été également manifesté par l’ACLD par sa participation au défilé de l’indépendance.
L’ACLD a été créée le 16 octobre 2015, avec pour objectif d’aider les chauffeurs routiers à être responsables et respecter le code de la route et raffermir les liens de solidarité. L’ACLD compte 328 membres avec des représentants à Lakota, Hiré, Hermankono Garo, Hermankono Diès, Dairo Didizo, et Divo.
Jmk/fmo