Korhogo (AIP) – Face aux défis transfrontaliers et à la vulnérabilité des jeunes provoquée par les activités des groupes armés non étatiques dans le nord de la Côte d'Ivoire, l'Office du Service Civique National, a lancé, samedi 10 Août 2024 à Korhogo, une initiative conjointe intitulée « Campus Citoyen, engagement des adolescents et des jeunes pour la Paix et la Cohésion Sociale ».
Le Campus Citoyen vise à renforcer le comportement civique et citoyen des jeunes, tout en prévenant l’instabilité sociale dans une région marquée par la menace terroriste. Depuis les attaques violentes perpétrées par des groupes armés depuis le 10 juin 2020, les autorités nationales et régionales mettent en œuvre des programmes pour juguler cette menace. Le Campus Citoyen s'inscrit ainsi dans le cadre du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord, contribuant à prévenir l’endoctrinement des jeunes par des messages à caractère terroriste.
Le directeur général de l'Office du Service Civique National, Amara Coulibaly, a souligné que cette initiative permettra aux jeunes d'adopter un comportement civique et citoyen, les rendant capables de participer activement au développement de leur pays. « Une bonne anticipation de ces défis permet de transformer l’existence d’une population jeune en opportunité, afin d’optimiser sa contribution dans le développement de la zone nord du pays », a-t-il affirmé.
Cette initiative s'inscrit dans le Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv), en particulier dans l'axe 2 relatif au renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse. Sous le leadership du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le Campus Citoyen est une opportunité pour renforcer les efforts du gouvernement en matière de formation civique et citoyenne, et de promouvoir une jeunesse unie et solidaire dans la vision des autorités nationales et régionales.
Le Campus Citoyen de Korhogo vise également à prévenir l’endoctrinement des jeunes par les messages terroristes, en encourageant leur participation à des activités d’intérêt public et en renforçant leur potentiel à travers un engagement accru en faveur de la paix, de la cohésion sociale, et du développement communautaire.
(AIP)
ss/tm