La trentaine d'enfants et d'encadreurs en provenance de la Côte d'Ivoire, qui ont été victimes d'un accident de la circulation au Ghana récemment où ils y étaient pour un séjour linguistique, ont regagné Abidjan dans la soirée du mercredi 14 août 2024 dans un avion affrété par le gouvernement ivoirien.
L'avion transportant ces rescapés a atteri aux environs de 19h40 minutes ( heure locale) à l'aéroport international Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan et ces enfants ont été accueillis par Myss Dogo Belmonde, la ministre ivoirienne de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
" Le bilan au 12 août 2024 faisait état d'une fillette décédée et une autre blessée. Malheureusement cet après-midi, nous avons perdu la petite blessée. Dès les premières heures, le président de la République a instruit le Premier ministre à l'effet d'affréter un avion pour permettre aux enfants de revenir en Côte d'lvoire et de prendre toutes les dispositions pour les prises en charge", a expliqué la ministre à Abidjan.net.
Par ailleurs, Mme Dogo a dit la compassion du chef de l'État ivoirien et du gouvernement aux deux familles endeuillées par cet accident.
" Les enfants iront directement au Centre hospitalier universitaire ( CHU) de Cocody pour une prise en charge psychologique et après, on pourra les remettre aux différentes familles ", a-t-elle fait savoir.
Auparavant, la ministre a rappelé que dans le courant de la journée du 12 août dernier, sur l'axe Cape Coast-Accra, un car transportant une trentaine d'enfants et des encadreurs, partis pour un séjour linguistique organisé par une école, a eu un accident faisant sur-le-champ le bilan d'une fillette morte et une autre blessée.
L.Barro