Le gouvernement ivoirien place la jeunesse au cœur de son action. En témoignent les nombreux programmes mis en œuvre pour accompagner les jeunes dans toutes les localités.
Daouda Bamba est mécanicien moto depuis 5 ans dans la région du Bounkani. Il a reçu un prêt d'un million de FCFA de l'Agence Emploi Jeunes. La somme lui a permis d'agrandir son garage et de recruter cinq nouveaux employés.
« J'ai toujours été intéressé par la mécanique. Mais faute de moyens financiers, j'étais vendeur de pièces détachées. Aujourd'hui, j'exerce pleinement mon métier et j'arrive à me prendre en charge », confie-t-il.
Aboubacar Barry, jeune de Yamoussoukro, a obtenu un permis de conduire toutes catégories. Grâce à cette qualification, il est conducteur de tricycle.
« J'ai eu un emploi dans une société de la place avec ce permis de conduire. Je suis content d'avoir quitté le chômage », se réjouit-il.
Maimouna Coulibaly a choisi les métiers du froid. Elle fait partie des nombreux jeunes de la ville de Korhogo qui ont bénéficié d'une formation par apprentissage.
« J'apprends à réparer les réfrigérateurs, les climatiseurs, à faire des soudures et bien d'autres choses », explique la jeune fille qui souhaite pouvoir s'installer à son propre compte après cette formation.
À fin 2023, le Programme jeunesse du Gouvernement (PJGouv, a permis à 86 278 jeunes de bénéficier de programmes et de projets d'entrepreneuriat, dont plus de 28 000 sont en cours de financement dans le cadre des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
À travers le Programme social du Gouvernement (PsGouv 2), 167 320 jeunes ont été pris en charge dans le cadre de divers programmes de formation et d'insertion.
CICG