Les Conseils de gestion du paysage (LMB) en Côte d’Ivoire, structure de gouvernance inclusive conçue pour conserver les forêts et restaurer les terres dégradées ont été lancés le 16 août 2024 à San-Pedro dans le cadre du projet Écosystèmes résilients et transformation durable des économies rurales (RESTORE).
Le conseil de San-Pedro couvrira les régions environnantes de la ville et fait partie d'une série de trois LMB mis en œuvre en Côte d'Ivoire. Le premier LMB a été installé en juillet dernier.
Cet événement marque une étape importante dans le partenariat vers la création d'une gestion durable du paysage en Côte d'Ivoire, selon Christian Enokou Brou, chef de projet de RESTORE. «Les LMB font partie intégrante d’une initiative ambitieuse de gestion intégrée du paysage (ILM) conçue pour favoriser des paysages résilients grâce à une solide collaboration entre les parties prenantes. Ce processus adaptatif, inclusif et participatif vise à réaliser un changement durable et transformateur au fil du temps », explique M. Brou.
L’approche des conseils de gestion repose sur cinq piliers clés à savoir développer une coalition stable de diverses parties prenantes, établir une compréhension commune entre les parties prenantes, forger une vision et une stratégie à long terme, coordonner les efforts, développer et investir dans des initiatives durables et mesurer les impacts, tirer les leçons de l'expérience et utiliser ces informations pour ajuster les stratégies et les plans d'action.
En s'appuyant sur les leçons tirées des projets précédents de Rainforest Alliance, une structure LMB à trois niveaux a été élaborée, avec des comités de gestion villageois et des comités sous-préfectoraux créés pour soutenir le LMB.
Les membres des comités ont signé des formulaires de consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) qui impliquent les populations autochtones dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet.
Le projet est mis en œuvre dans le parc national de Tai Sud et les paysages de Béki-Bossematié en Côte d’Ivoire et dans la region de la rivière Sui au Ghana.
La mise en place de LMB dans les paysages de Béki-Bossématié et de Tai Sud a nécessité une large participation des parties prenantes. Des visites de diagnostic dans des communautés spécifiques ont permis de cartographier les principales parties prenantes et d'initier des accords de collaboration.
Pr