x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 août 2024 | Abidjan.net

Philanthropie en Côte d’Ivoire : les acteurs mettent en place un comité de réflexion pour une meilleure coordination entre les structures du secteur

© Abidjan.net Par DR
Philanthropie en Côte d’Ivoire : les acteurs mettent en place un comité de réflexion pour une meilleure coordination entre les structures du secteur

Un atelier de restitution de l’étude sur la philanthropie en Afrique de l'Ouest francophone s’est tenu mercredi 13 août 2024 au siège de la Fondation NSIA à Abidjan-Plateau. L’étude commanditée par TRUST AFRICA, avait pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques philanthropiques dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone. Les résultats ont mis en lumière une philanthropie en pleine expansion, mais marquée par une fragmentation des initiatives et un manque de coordination entre les différents acteurs. Ce constat a souligné l’urgence de créer des mécanismes favorisant la collaboration et l’échange entre les structures philanthropiques, ainsi qu’entre celles-ci et les instances étatiques.


Réunissant divers acteurs du secteur philanthropique, cet atelier a marqué une étape décisive dans la structuration et la coordination des efforts philanthropiques en Côte d’Ivoire devant aboutir à la création d’un comité de réflexion stratégique. A l’issue des différents échanges, les participants à l’atelier ont décidé de mettre en place un comité de réflexion composé de représentants de diverses fondations, ONG, et organisation de la société civile. 


Présidé par la Fondation NSIA, le comité de réflexion se donne pour objectif principal de faciliter la mise en place d’une plate-forme d’échanges qui favorisera une meilleure coordination entre les structures philanthropiques de la région. Il aura pour mission de définir une feuille de route claire en vue de la formalisation d’une plate-forme d’échanges. Ce cadre permettra non seulement de renforcer les synergies entre ces structures, mais aussi de promouvoir un dialogue constructif avec les gouvernements des pays concernés. Ainsi, il s’agira de créer un espace où philanthropes et acteurs publics pourront collaborer plus efficacement pour maximiser l’impact de leurs actions respectives en faveur du développement.


La feuille de route élaborée par le comité devrait inclure des recommandations sur les mécanismes de gouvernance de la future plate-forme, les modalités de participation des différents acteurs, et les priorités stratégiques à poursuivre. Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de formalisation et de professionnalisation du secteur philanthropique en Côte d’Ivoire, avec pour ambition ultime d’en accroître l’efficacité et la portée.


"L’atelier a permis de franchir une étape cruciale vers une meilleure structuration du secteur. La création du comité de réflexion présidé par la Fondation NSIA marque le début d’une nouvelle ère de coopération stratégique entre les acteurs philanthropiques et étatiques. Il reste désormais à concrétiser ces ambitions en des actions tangibles, capables de transformer en profondeur l’approche philanthropique au service du développement du pays", soutient une note d'information consultée par Abidjan.net .


KM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ