x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 août 2024 | Le Nouveau Réveil

Fondation internationale pour la paix et l’unité : La présidente Jeannette Dick lance une caravane à travers tout le pays

© Le Nouveau Réveil Par DR
Jeannette Dick, Présidente de la Fondation Internationale pour la paix et l’unité

Prévue pour se tenir du 5 septembre 2024 au 5 octobre, la caravane de sensibilisation pour la paix débutera dans la ville de Bonoua. La Fondation internationale pour la paix et l’unité(IPUF), initiatrice de cette caravane, a organisé une conférence de presse le samedi 17 août 2024, dans le but d’expliquer les enjeux autour de cette caravane qui sillonnera tout le territoire ivoirien. 


Dénommée « Je crée ma paix », a pour objectif d’organiser une journée de renforcement de capacités des leaders communautaires, des partis politiques et des agents de la CEI, et de sensibiliser les populations locales à la cohésion sociale aux bonnes pratiques d’un contexte électoral. Jeannette Dick, présidente et fondatrice de l’IPUF, a fait savoir que 10 régions ont été sélectionnées pour cette caravane en raison de tous les dégâts qui ont eu lieu dans ces différentes régions lors des élections présidentielles de 2010. 


Il s’agit entre autres des villes de Gagnoa, de Duekoué, de Yamoussoukro, de Bouaké, d’Abidjan, d’Abengourou, de Bonoua, de San-Pedro, de Korhogo et de Bondoukou. « Depuis 1990 à 2020, les dirigeants qui se succèdent à la tête de notre pays n’ont jamais fait de passations des charges à la tête de l’Etat, preuve qu’une élection présidentielle ne s’est déroulée dans la quiétude et la paix », a-t-elle déploré.


Elle a aussi évoqué la question de la Commission électorale indépendante (CEI) qui, jadis créée par son initiateur en cette forme, est aujourd’hui décriée par son concepteur. « « Je crée ma paix », appelle toutes les parties à faire fi de leurs intérêts et se focaliser sur le bien-être de leurs concitoyens, de leur stabilité et du développement du pays », a indiqué Jeannette Dick. Elle a exhorté toute la classe politique à créer chacune sa paix interne et externe de sorte que le pays donne dos aux violences post-électorales pour embrasser une paix véritable, positive et durable.


P. KONAN (Stagiaire)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ