Le 64e Expert de l'ordre des géomètres experts de Côte d'Ivoire, Mamadou Sanogo a prêté serment ce mardi 20 août 2024 en face des membres de l'ordre avec la présence d'autres experts géomètres de différentes localités du pays au siège du Conseil national de l'ordre des géomètres experts de Côte d'Ivoire (CNOGECI) sis à Abidjan Il-Plateau. Il est inscrit au tableau des géomètres experts en tant qu'expert géomètre sous le N°83/CNOGECI avec pour lieu d'installation la ville d'Agboville où il aura l'obligation de ''veiller aux intérêts des parties prenantes ''.
''Moi Sanogo Mamadou saint de corps et d'esprit je jure d'exercer la profession de géomètre expert avec conscience et d'observer les prescriptions de la loi 70-487du 3 août 1970 du règlement intérieur du code des devoirs professionnels de la régionalisation dont j'ai pris connaissance, de garder le secret professionnel et de toujours manifester une attitude loyal et correct vis-à-vis de mes confrères (...)'', a déclaré Sanogo Mamadou.
Ingénieur des techniques géographiques et topographiques et diplômé de l'institut national polytechnique de l'université Félix Houphouët d'Abidjan, Sanogo Mamadou est aussi attributaire d'une compétence territoriale dans les zones notamment Adzopé, Akoupé, Yakacé Attobrou , Alépé concernant le découpage administratif. Outre ces départements, les compétences de l'expert s'étendront d'une part sur Grand-Bassam, Bonoua, Dabou, Jacqueville, Grand-Lahou, Tiassalé, Sikensi, Taabo et d'autre part sur Yamoussoukro, Toumodi Attiegouakro , Didiévi , Tiebissou et Djékanou.
Selon l'article 4 concernant la régionalisation, M. Sanogo Mamadou ''ne devrait sous peine de sanction disciplinaire à l'article à la validation, déborder de sa zone de compétence territoriale ou exécuter des travaux dans les zones des autres membres inscrits dans le fichier des géomètres. Sauf dans les cas suivants ; à la demande de sous traitance d'un confrère de la région concernée , à la demande spéciale du Conseil national de l'ordre et à la suite d'un appel d'offre (...).''
Après avoir signé ses engagements et reçu le symbole de la consécration, le nouveau impétrant s'est montré décisif quant à la bonne application des règles établies par l'État ivoirien.
Il a montré sa volonté d'offrir ses compétences au service de l'État et de respecter les normes de sa corporation.
'' C'est une joie énorme pour moi et l'occasion après 15 ans passés au Canada, de contribuer à la sécurisation foncière de mon pays. Donc je compte mettre au profit l'expérience acquise à l'extérieur pour le développement du foncier en Côte d'Ivoire . Pour pouvoir développer ce secteur, il y a des projets qui sont déjà en cours notamment le PAMOFOR (Ndlr programme d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire) et bientôt il y aura le PRESFOR (Ndlr Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale) qui a pour but de cadastrer tout le foncier rural pour pouvoir sécuriser tout les biens des uns et des autres (...) À l'endroit de mes confrères, il faut qu'ils sachent que je viens avec un esprit d'ouverture , un esprit d'échange car comme on le sait, on ne finit jamais d'apprendre. Et vu mon expérience extérieur, je compte créer une harmonie entre les géomètres experts pour pouvoir atteindre l'objectif global qui est de mettre en sécurité nos concitoyens '', a-t-il dit .
À sa suite, le président de l'ordre des géomètres experts de Côte d'Ivoire,
Kouamelan Ahoulou Joseph, a tenu à prodiguer de sages conseils, en vue de lui permettre d'entamer une carrière noble.
Il a exhorté à demeurer dans la transparence et de pratiquer les règles de son art avec ''honnêteté ''
''C'est maintenant que commence cette carrière de géomètre expert tant convoitée. Ce qui est bien dans ce métier, c'est que tout le monde t'appelle expert, c'est bien beau. Mais tout le monde t'attend aussi au carrefour. Ta parole fait foi dorénavant. Et il va falloir remuer ta langue sept fois avant de te prononcer '' , a prévenu le président du CNOGECI Kouamelan Joseph.
EA