Bongouanou- La riziculture a été présentée comme un levier du développement local à Fronobo, samedi 17 août 2024, lors de la célébration annuelle de la fête de retrouvailles dénommée "Yekangoa" en langue locale Agni morofoué, qui signifie "amusons-nous".
Sous la direction du nouveau bureau de la Mutuelle de développement de Fronobo (MUDEF), chapeauté par le président Antoine Gnamien, en place depuis février, la riziculture s’impose comme une priorité stratégique pour le développement du village.
Lors de cette fête de retrouvailles, de réjouissance, mais aussi de réflexion sur les questions de développement du village, le chef du département mécanisation de l'Agence de développement de la filière du riz (ADERIZ), Moussa Bakayoko, a mis en lumière les avantages naturels de Fronobo pour la culture de cette céréale.
M. Bakayoko a souligné les bénéfices économiques que cette culture pourrait apporter à la communauté locale, en remarquant que le village, déjà doté d’un barrage d’eau construit il y a des décennies, possède les infrastructures nécessaires pour soutenir une production rizicole à grande échelle.
Pour maximiser ce potentiel, il a conseillé à la MUDEF de solliciter le ministère ivoirien en charge de l'Agriculture pour un projet d'aménagement du barrage.
Ce projet, selon lui, permettrait des cultures de riz en toutes saisons, une réponse directe aux défis climatiques croissants. De plus, en organisant les agriculteurs en groupements, le village pourrait non seulement bénéficier du soutien de l'État, mais aussi renforcer son autonomie économique et favoriser l’autosuffisance en riz dans toute la région.
sa/krk/fmo