Abidjan-La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, a pris part aux travaux de la 11è édition du Forum international des leaders (IFL) organisé par le National democratic institute (NDI) à Chicago, aux Etats-Unis, en vue de s’inspirer du modèle américain en matière de participation des femmes à la vie politique.
Selon une note d'information, ce forum, qui s'est tenu en marge de la convention du Parti démocrate américain dans la nuit du lundi 19 août 2024. Il s'est déroulé et a inclus divers panels et déjeuners d’échanges, permettant aux participants d’explorer le fonctionnement du système politique américain et le processus électoral.
«Je profite de cette occasion, avec la délégation qui m'accompagne, pour étudier le fonctionnement du système politique américain et son processus électoral. Ils nous ont expliqué leur stratégie pour encourager les femmes à s’impliquer davantage en politique, même si les défis ne sont pas exactement les mêmes», a déclaré la présidente du Sénat ivoirien.
Elle s’est dit surprise de constater que même aux États-Unis, un défi majeur subsiste en termes de participation des femmes en politique.
« Peu de femmes s’engagent en politique. Nous pensions que ce problème était propre aux pays africains, mais nous réalisons que même dans une démocratie avancée comme celle des États-Unis, c’est également un défi », a-t-elle observé.
Mme Camara a rappelé que la Côte d'Ivoire, comme certains autres pays africains, fait face au défi de la participation des femmes en politique, une problématique qui découle de plusieurs autres obstacles, notamment le niveau d’instruction souvent très bas, qui constitue un premier frein.
Pour la présidente du Sénat, les femmes ont également besoin de formation pour devenir de bonnes leaders politiques et rencontrent des difficultés de financement, car la politique exige des moyens financiers.
« Cela constitue un frein à l’engagement des femmes en politique. Mais nous avons la chance d’avoir un président de la République qui est un véritable "He For She", reconnu par les Nations Unies, et dont la politique est résolument tournée vers l'inclusion et la promotion des femmes », a-t-elle salué.
La présidente Kandia Camara est accompagnée dans cette mission par le président du groupe parlementaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et paix (RHDP) du Sénat, Traoré Bamoudien.
Les prochaines journées du Forum seront consacrées à d’autres sujets importants, tels que le processus électoral aux États-Unis et l’état de la démocratie dans le monde.
bsp/fmo