Dianra, Les producteurs et acheteurs d’anacarde du département de Dianra (Région du Béré) se sont engagés mercredi 21 août 2024 à produire des Noix brutes de cajou (NBC) de qualité, lors de leur participation à une séance de formation et de sensibilisation, à l'initiative du conseil du coton et de l’anacarde dirigée par Berthé Mamadou.
Le producteur d’anacarde d’une parcelle de 15 hectares à Dianra, Panignana Coulibaly, s’est réjouit de la formation et des conseils des experts sur les bio-ravageurs car elle lui permettra de rehausser sa production en quantité et en qualité. Il s’est donc engagé à suivre de manière méthodique les pratiques à lui conseiller par le conseil du coton et de l’anacarde dans son verger.
M. Coulibaly a expliqué que dans les années 2000 à 2010, il produisait jusqu’à 30 tonnes d’anacarde par an. Cependant, il a observé une baisse constante de sa production depuis 2010, au point de se retrouver aujourd’hui avec seulement 10 à 15 tonnes. Selon lui, cette régression a commencé lorsque plusieurs de ses plants ont commencé à jaunir, avant de mourir progressivement.
À l'époque, ne connaissant pas l'existence des bio-ravageurs ni les méthodes de lutte adéquates, il se contentait de constater les dégâts sans pouvoir intervenir. Il a toutefois ajouté que, grâce à cette formation récente, il a acquis de nouvelles connaissances qu'il compte appliquer scrupuleusement dans son champ. Il s'est montré confiant quant à une augmentation future de sa production et s'est engagé à produire des anacardes de qualité.
L’acheteur d’anacarde bord champ, Daouda Dosso, salue également la formation et la sensibilisation des producteurs d’anacarde car cela va impacter positivement son travail d’acheteur en termes de qualité des produits qu’il aura à offrir sur le grand marché de vente.
« Par le passé nous les acheteurs intermédiaires n’avions pas le choix car nous-nous contentions des produits que nous trouvions dans les champs. La qualité de l’anacarde n’était pas trop bonne et cela nous fatiguait mais on n’avait pas le choix. Depuis quelques temps, grâce aux campagnes de formation et de sensibilisation du conseil du coton et de l’anacarde avec le préfet et l’ANADER, nous sentons que les choses s’améliorent progressivement. Personnellement je m’engage à acheter désormais de l’anacarde de qualité ici à Dianra en 2025 et les années à venir car je vis de ça », a rassuré M. Dosso
Selon différents témoignages, les productions de l’anacarde baissent au fil des années en quantité et en qualité à cause de l’ignorance. Les premières années de production des vergers donnaient des résultats satisfaisants mais lorsque les plants commencent à vieillir et que les plantations sont attaquées par les insectes et les maladies (bio-ravageurs), les productions baissent de manière drastique au grand désarroi des producteurs.
la satisfaction se lisait donc sur tous les visages, visiblement heureux d’avoir pris part à cette séance de formation et de sensibilisation initiée par le conseil du coton et de l’anacarde dans leur localité, prenant ainsi l’engagement de produire des Noix brutes de cajou de qualité en suivant scrupuleusement toutes les consignes données pour reconnaître les bio-ravageurs et les méthodes de lutte.
(AIP)
krk/zaar