x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 25 août 2024 | AIP

L'anacarde pour l'autonomisation des femmes de Somana (Séguéla)

L'anacarde pour l'autonomisation des femmes de Somana (Séguéla)
© AIP Par DR
La saison de noix de cajou a commencé
Jeudi 12 mai 2016.

Séguéla- Une centaine de femmes de Somana dans le département de Séguéla (région du Worodougou) , a choisi la production de l’anacarde pour leur autonomisation.


Ces femmes se sont mobilisées en grand nombre, vendredi 23 août 2024, lors de la mission de formation et de sensibilisation organisée par le Conseil du coton et de l’anacarde dirigé par Berthé Mamadou.


Selon la présidente des femmes productrices d’anacarde de Somana et présidente de la coopérative d'anacarde dénommée "Kogniman", Nogochia Fofana, les femmes de la localité sont très impliquées dans la culture de l’anacarde au même titre que les hommes et la formation et la sensibilisation sur l'identification des bio-agresseurs, ainsi que les méthodes alternatives de lutte, constituent pour elles, une opportunité d'amélioration de leurs productions en quantité et surtout en qualité pour plus d'autonomisation financière et sociale.


" Nous disons merci au Conseil du coton et l’anacarde qui nous donne l'occasion à travers cette campagne de formation et de sensibilisation, de mieux traiter nos plantations. Nous sommes 30 femmes dans la coopérative kogniman, mais le village comprend plus de 100 femmes productrices d'anacarde et nous voulons améliorer la quantité et la qualité de nos productions pour mieux nous prendre en charge ", a signifié Dame Fofana.


Les productrices d'anacarde du village ont laissé entendre que leur zone est l'une des plus fortes zones de femmes productrices d'anacarde de la région du Worodougou et que grâce à cette culture, elles arrivent à se prendre en charge sur plusieurs plans.


" Je suis dans la culture d'anacarde depuis les premiers instants de l'introduction de cette culture chez nous, au temps du président Houphouët Boigny. Grâce à l'anacarde, nous les femmes de Somana aidons nos maris à scolariser nos enfants, subvenir aux autres charges familiales et nous prendre en charge pour nos besoins personnels, sans forcément tendre la main", a confié Mansegbê Diomandé âgée de 67 ans.


L'étape de la tournée de formation et de sensibilisation du conseil du coton et l’anacarde sur la recherche de la qualité des Noix brutes de cajou (NBC), dans la région du Worodougou, précisément à Somana à 25 km de Séguéla, s'est faite en présence du secrétaire général de préfecture, Bruno Dogo Tayoro, représentant le préfet de région, préfet du département de Séguéla, Karim Diarrassouba.


krk/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ