x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 août 2024 | Abidjan.net

Conduite responsable des entreprises : La Côte d'ivoire bénéficiera des Ateliers de sensibilisation pour les entreprises sur la Déclaration de l’OIT le 28 août prochain

© Abidjan.net Par Eric Atigan
Conduite responsable des entreprises : Conférence de presse relative au lancement des ateliers de sensibilisation pour les entreprises sur la déclaration de l’OIT
Abidjan le 23 Août 2024 Mme Josée Laporte , spécialiste à L'Organisation internationale du Travail (OIT) en Conduite responsable des entreprises (CRE) a annoncé ce vendredi au cours d'une conférence de presse au Patronat , le lancement des assises sur la déclaration de ladite organisation qui aura lieu les 28 et 29 Août prochain à Abidjan. 

Les assises sur la déclaration de l'organisation internationale du travail (OIT) sur les entreprises multinationales et autres initiatives et instruments internationaux pour la promotion de pratiques d’entreprises durables et responsables se tiendront les 28 et 29 août prochains à Abidjan.


L'annonce a été faite par Mme Josée Laporte, Spécialiste à l'Organisation internationale du Travail (OIT) en Conduite responsable des entreprises (CRE) le 23 août 2024 à la Maison des Entreprises au Plateau au cours d'une conférence de presse.


L'événement qui sera organisé en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) verra la participation de plus de 50 entreprises.

Selon Josée Laporte, cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'Accord France-BIT, dans lequel la Côte d’Ivoire bénéficiera d'un soutien technique afin d'atteindre l'objectif qui est de renforcer les connaissances des entreprises, des cadres de référence existants pour promouvoir des pratiques d’entreprises durables et responsables.


Elle a annoncé que les entreprises auront droit à des modules au cours de plusieurs sessions sur Comment renforcer la complémentarité des rôles entre le gouvernement , les entreprises et les partenaires sociaux , afin de maximiser le potentiel de ces entreprises.


L'objectif immédiat selon les organisateurs est de '' faire connaître aux participants l'approche de l'OIT en matière de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), la Conduite responsable des entreprises (CRE) pour la promotion des normes internationales du travail''.

''C'est important ensemble de faire un exercice de constat avec les entreprises elles -mêmes.


De voir comment l'environnement dans lequel elles sont a évolué? Quelles sont les tendances actuelles en matière de conduite responsable des entreprises ? On note notamment un intérêt accru pour les cadres de référence internationale en matière de Conduite responsable des entreprises notamment les principes directeurs des nations unies sur les entreprises et les droits de l'homme sur les principes directeurs de l'OCDE (Ndlr Organisation de coopération et de développement économiques) (...) Donc ces cadres de référence là agissent en synergie, ils se complètent les uns les autres et ça c'est important de comprendre avec la déclaration de l'OIT sur les entreprises multinationales qui donne des orientations pratiques aux entreprises sur la façon dont elle peuvent contribuer à travers leurs opérations à la réalisation du travail décent '', a mentionné José LaPorte .



Pour elle, cette occasion sera une opportunité pour les entreprises ivoiriennes issues du secteur privé de maximiser leurs compétences, afin d'accroître davantage les différents chiffres d'affaires pour le développement économique du pays.


''En plus de ces intérêts accrus qu'on voit au niveau international on doit se référer à ces cadres et à ces instruments. Donc de plus en plus, les traités qui sont signés entre les États font référence au respect des droits du travail et à la contribution au développement économique que peuvent faire les entreprises à travers les opérations et leurs investissements.'', a-t-elle dit.


Après son intervention, le Chef de département du capital humain de la CGECI, Édouard Ladouyou Sibahi , a invité toutes les parties prenantes et les entreprises à adhérer à cette initiative.

Il a souhaité que les acteurs concernés prennent cette action comme une participation au développement économique des États africains.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ