Des entreprises en Côte d'Ivoire ont pris part, ce 28 août 2024, à Abidjan, à un atelier de sensibilisation sur les normes internationales du travail décent. Il s'agit de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale.
Cette déclaration offre pour Coumba Diop, directrice Bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Côte d’Ivoire des lignes directrices claires sur la manière dont les entreprises doivent respecter les droits des travailleurs tout en contribuant positivement au développement économique et social.
Il est primordial, selon Mme Coumba Diop que les entreprises disposent de ces outils. « C’est important que les entreprises connaissent les orientations et les recommandations afin d’avoir les outils de l’OIT et aussi du système des Nations Unies pour améliorer leurs opérations et être plus responsables dans la promotion des conditions des travailleurs et dans la promotion des relations professionnelles saines au sein d’une entreprise » a indiqué la cheffe du Bureau pays de l’OIT
Dans son intervention Félix Yenan, Directeur Exécutif Adjoint de la CGECI a invité les entreprises à participer activement à la promotion du travail décent afin de contribuer à la croissance inclusive de la Côte d’Ivoire.
Les travaux de ce jour ont réuni les entreprises de tous les secteurs d'activités. L’atelier du jeudi 29 août réunira spécifiquement les acteurs des secteurs agricoles et agro-industriels.
Depuis 2017 en Côte d’Ivoire, le gouvernement de la France appuie la promotion de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale.
CT