Quelque dix mille (10.000) visiteurs, pour 5 jours de festival des masques et de rythmes traditionnels pour la promotion de la culture Dan, sont attendus à la 4e édition du ''Festi-Sans'' qui aura lieu du 4 au 8 septembre prochain sous le thème ''Culture Dan et développement '' à Sandougou-Soba, un village situé à près de 34 Km dans le département de Man.
L'information a été donnée au cours d'une conférence de presse par le Commissaire général du festival, Éric Gbê, le mardi 27 Août 2024, au siège de l'UNESCO à Cocody-Angré, en présence de plusieurs cadres dudit village.
Cet évènement dénommé Festival des masques et rythmes traditionnels de Sandougou-soba, en abrégé ''FESTI-SANS'', selon le Commissaire général, a été initié et s’inscrit dans le cadre de la promotion des arts, du patrimoine matériel et immatériel du village de Sandougou-Soba.
Il a fait savoir qu'il vise à promouvoir et à perpétuer la célébration de la fête des ignames et la pratique du “Gué“ en pays Dan et plus particulièrement dans cette sous-préfecture.
Ce rendez-vous sera l'occasion pour les différentes localités et touristes de
renouer avec la pratique du '' Yameuh'', qui est la fête des ignames, de faire découvrir les curiosités culturelles et artistiques du peuple Dan et de-rassembler la population Yacouba et celle des zones environnantes pour une accentuation des différentes festivités.
Durant ces 5 jours, plusieurs activités ont été annoncées notamment les parades des festivaliers, l'animation populaire , la sortie et parade des masques , la visite touristique, le nettoyage de la forêt sacrée et l'initiation des filleuls pour aboutir à la danse guerrière.
''J'invite toute la Côte d'Ivoire à venir découvrir cette merveille ainsi que tout le peuple Dan à converger vers Sandougou-Soba et puis tout les parents du village à se mobiliser pour accueillir tout les étrangers qui viennent parce que nous attendons 10.000 festivaliers'', a annoncé Eric Gbê.
Pour lui, la particularité de ce festival s'aligne sous un volet patrimoniale qui mettra en valeur la tradition en pays Yacouba.
''Pendant cette période vous n'allez pas entendre une musique moderne. Tout qui se fait est rituel et est traditionnel. Nous mettons en exergue et en valeur les masques, les guerriers et les danses guerrières'', a-t-il dit.
EA