La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes de guerre et de petits calibres (ComNat-ALPC), a sensibilisé les communautés de Man sur la menace terroriste lors d'une rencontre tenue, mercredi 28 août 2024, à la salle des réunions de la préfecture.
L’activité, présidée par le sous-préfet de Man, Vincent Kouamé, a réuni des leaders de communautés et d'associations, des chefs coutumiers et les forces de sécurité.
Le chargé de communication à la COMNAT-ALPC, Béka Alexis Roméo, a indiqué que cette campagne dans le Tonkpi, résulte d'une volonté ferme du chef de l'Etat, pour qui la question de sécurité est essentielle.
L’objectif de la campagne est de prévenir la propagation des mouvements terroristes en Côte d'Ivoire en informant les populations locales sur les modes opératoires de ces groupes armés, a expliqué M. Béka.
« Nous sommes venus faire de la prévention, dire à nos parents quel est le mode opératoire de ces terroristes pour qu’eux-mêmes dans un premier temps, ils soient ce premier rideau qui puisse faire blocage à l’avancée de ces groupes armés terroristes sur nos territoires », a-t-il déclaré.
A l’occasion, la ComNat-ALPC a souligné l'importance pour chaque citoyen d’être un agent de sécurité en se tenant prêt à alerter sur toute activité suspecte, rappelant que la menace est réelle. « Le phénomène est réelle, ce n’est plus une vue de l’esprit », a insisté le chargé de communication la COMNAT-ALPC.
Les populations de Man ont été invitées à la vigilance et à la solidarité, en partageant les informations utiles pour éviter de vivre des situations similaires à celles de certains Etats voisins.
(AIP)