Abidjan(AIP)- Le premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est réjoui, samedi 31 août 2024, à Abidjan, de l’unité retrouvée au sein de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, lors du culte d’action de grâces organisé à la Rotonde du palais des sports de Treichville.
« Nous nous réjouissons que les croyants méthodistes se retrouvent dans un esprit d’unité et de réconciliation. Cela est le gage de ce que Dieu agit dans le cœur de chacun des chrétiens méthodistes, et cela nous réjouit énormément. (…) Nous nous sommes réjouis de ce que l’Eglise ait retrouvé toute son unité. L’unité est une richesse qu’il faut préserver à tous les instants et que chacun de nous, au fond de lui-même, fasse l’unité avec lui-même », a déclaré M. Mambé, à la fin de l’évènement.
Il s’est dit heureux de ce que la communauté méthodiste, « au cours de cette célébration paternelle et très engagée », ait adressé des prières à Dieu pour la nation ivoirienne et pour toutes ses différentes composantes à savoir le président de la République, Alassane Ouattara, les membres de son gouvernement, les hommes politiques de sorte à ce que dans le pays, la fraternité préside à tout ce qu’ils font.
« Nous espérons que la vie de sacerdoce qui est la vie de tous les croyants va contribuer à cela », a souhaité le chef du gouvernement, qui a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour son don de 10 millions de francs CFA à l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire en soutien à cette journée de reconnaissance à Dieu.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, en compagnie du ministre Délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch, du président du conseil régional des Grands ponts, Emmanuel Essis et certaines sommités du pays, a pris part au culte d’action de grâces de l’Eglise méthodiste.
Cette communauté chrétienne entendait dire merci à Dieu pour les 110 ans d’existence de cette communauté en Côte d’Ivoire, communier avec les frères « dissidents » de l’Eglise protestante méthodiste de retour après 16 années de crise et enfin distinguer les pionniers et toutes autres personnes qui ont rendu d’énormes services à la l’Eglise.
En 2008, des fidèles méthodistes, conduits par un collège de neuf pasteurs, avaient claqué la porte de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI) pour exprimer dénoncer l'intégration à cause du la question d’homosexualité qui avait cours dans les Eglises de l’occident.
Avec le retrait de l’Eglise de Côte d’Ivoire du méthodiste uni du monde, en avril 2024, une trentaine d’ouvriers de la branche dissidente de l’Eglise protestante méthodiste et leurs communautés ont décidé de revenir dans l’ancienne famille de l’EMUCI qui, entre temps, a changé de dénomination en se faisant désormais appelée, « Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire ».
Ces ouvriers et certains de leurs fidèles dont une chorale de 50 personnes ont participé à la célébration du culte.
(AIP)
fmo