Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, a été nommé nouvel archevêque métropolitain de Bouaké ce jeudi 25 juillet 2024 par le pape François, dans sa grande sollicitude pour l'Eglise famille de Dieu à Bouaké a appris Abidjan.net ce jeudi.
Nommé évêque auxiliaire, le 05 mai 2020 pour aider Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro d'heureuse mémoire, dans le gouvernement de l'Eglise de Bouaké, le prêtre du clergé diocésain de Grand-Bassam, avait été par la suite nommé administrateur apostolique de Bouaké, après le décès de ce dernier.
La messe d'imposition du pallium et de prise de possession canonique du nouvel archevêque d'Abidjan sont prévues pour le samedi 03 août 2024.
Le nouvel archevêque de Bouaké, Mgr Assanvo est né le 06 janvier 1969 à Krindjabo, département d’Aboisso dans le diocèse de Grand-Bassam, dans le Sud du pays. Il a été formé au petit séminaire de Bouaké et au grand séminaire Saint Cœur de Marie d’Anyama dans l’archidiocèse d’Abidjan.
Ordonné prêtre pour le compte du diocèse de Grand-Bassam le 13 décembre en 1997, le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Bouaké est titulaire d’un doctorat en théologie biblique de l’Université de Strasbourg depuis 2011.
Après son ordination, il a été de 1998-2002, vicaire à la paroisse Saint François Xavier d’Aboisso, puis Secrétaire Général de l’évêché et Directeur Diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires et, en même temps, collaborateur à la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou (Grand-Bassam).
De 2002-2004, il fait des études pour un Master en Théologie Biblique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Abidjan et obtient le doctorat à l’Université de Strasbourg (2004 -2011). Revenu dans le diocèse, il a été Vicaire Général du diocèse de Grand-Bassam de 2011 à 2018.
L'archevêque de Bouaké est membre de l’Association Panafricaine des Exégètes Catholiques (APECA). Il a été avant d'être nommé évêque, Maître de Conférences en Sciences bibliques, Ancien et Nouveau Testament, à la faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg, en France.
En juin 2023, il a été élu par ses pairs, président de la commission épiscopale pour l'Education Catholique lors de la 123e assemblée plénière de la conférence épiscopale, tenue dans le diocèse d'Agboville,
Le samedi 14 septembre 2024, sa messe d'imposition du pallium et de prise de possession canonique du siège archiépiscopal de Bouaké, se fera à l'Eglise cathédrale sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la sainte Face.
Cyprien K.