La composition des commissions régionales de l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a été dévoilée à la préfecture de Bongouanou, le vendredi 19 juillet 2024 par le directeur général de cette structure, Tiozon Ibrahima Coulibaly.
Tiozon Coulibaly qui s’est exprimé lors de l’installation de la commission régionale du Moronou a fait savoir que les commissions régionales sont composées du préfet de région, qui en est le président, du directeur régional du ministère en charge de la solidarité, du directeur régional de la santé, du directeur régional de l’éducation nationale, d’un représentant du préfet de police, d’un représentant du commandant de la légion de gendarmerie,
L'observatoire également un représentant du conseil régional, un représentant de la commission régionale des droits de l’homme, de deux représentants des confessions religieuses, d’un représentant de la chambre des rois et chefs traditionnels, d’un représentant des organisations féminines, d’un représentant des organisations de jeunesse et de deux représentants des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la solidarité et de la cohésion sociale.
M. Coulibaly a précisé que les commissions régionales sont chargées de coordonner et de favoriser la synergie des actions entre les structures engagées dans la promotion de la paix au niveau régional. Leur bon fonctionnement permet la promotion effective et efficiente de la solidarité et de la cohésion sociale pour la consolidation de la paix et le développement durable.
L’étape de Bongouanou, selon Tiozon Coulibaly, marque une avancée vers la couverture totale du territoire national, conformément aux instructions de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
« Ce déploiement contribuera à une meilleure mise en œuvre de la politique de la Côte d’Ivoire solidaire, prônée par le président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il précisé.
sa/krk/zaar