La Commission protestante évangélique de Côte d’Ivoire (CPECI) a organisé sa rentrée solennelle, couplée de l’investiture d’un bureau communal le mardi 23 juillet 2024 à Yopougon dans l'ouest d'Abidjan.
A cette occasion, Claude Sahy, le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara, qui était le parrain de cette cérémonie, a exhorté les fidèles chrétiens à prier pour la nation ivoirienne.
" Vous avez le devoir de prier pour la nation ivoirienne. Vous êtes le levain de l’église et vous devez en être fiers. Sachez que les récompenses viennent toujours. Il n’y a aucune œuvre qu’on fait pour Dieu, et qui n’est pas récompensée. Si ce n’est pas encore arrivé, dites-vous qu’elles sont en route", a dit M. Sahy.
Selon lui, le chef de l'État ivoirien est " un homme de Dieu".
" Il ( Alassane Ouattara) m'a dit une phrase que je veux partager avec vous. Tournez-vous vers le soleil et l’ombre sera derrière vous. La vie, c'est un mystère qu’il faut vivre et non affronter ", a-t-il révélé.
Poursuivant, M. Sahy a salué les efforts des religieux qui concourent par leurs prières, à l'instauration d'un climat de paix dans le pays.
" C’est parce que le pays est calme, qu’on peut faire des cultes, qu’on peut permettre aux fidèles de venir librement à l’église suivre les programmes. Cela pour dire qu’aucun développement ne peut se faire sans la paix et la stabilité et la paix. Vous les ministres de Dieu, vous avez une paix qui n’est pas profonde. Ce n’est pas une paix hypocrite. C’est d’ailleurs pourquoi le Christ a dit ‘’je vous donne ma paix’’. Ce n’est pas la paix qu’un homme peut donner. Si vous arrivez à répandre cette paix dans tout le corps social, le pays sera tranquille et tout le monde va en profiter", a estimé le chef de cabinet d'Alassane Ouattara qui a remis une enveloppe de 2 millions à ladite communauté au nom du Numéro Un ivoirien.
En retour, le révérend Camille Makosso qui préside la Commission protestante évangélique de Côte d’Ivoire ( CPECI), a formulé des doléances au nom de ses coreligionnaires.
Il a demandé entre autres, l’acquisition d'un terrain pour bâtir les églises et la participation des fidèles du CPECI aux pèlerinages.
" Nous souhaitons avoir une rencontre avec le Chef de l’Etat. Nous voulons aller lui dire combien de fois nous sommes fiers du travail qui est fait en Côte d’Ivoire. Nous voulons contribuer à notre façon au développement de notre pays », a fait savoir M.Makosso.
L.Barro