Anyama – Présidant la cérémonie marquant la réunion de la rentrée scolaire 2024-2025, le 02 septembre 2024 à Anyama, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a réitéré la détermination du gouvernement à œuvrer à la consolidation des acquis de la renaissance de l'école ivoirienne.
La ministre de l’Education nationale a indiqué que la diversité des enjeux et la complexité des défis liés à cet engagement induisent un renforcement de la synergie d'action à tous les niveaux.
Mariatou Koné s’est félicité de la baisse très sensible du phénomène de la fraude depuis 2021et s’est par ailleurs réjouie de l'amélioration continue des résultats. Ces performances, à l’en croire, constituent « le levain de la transformation qualitative de l'éducation ».
Pour cette année scolaire 2024 et 2025, la ministre a fait savoir que l'effort de l'État, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, est de 21,5 milliards FCFA.
Elle a annoncé l’acquisition de plus de 34 000 tables bancs et la distribution de 16 957 kits scolaires aux élèves de l'enseignement primaire public dès la rentrée prochaine.
Poursuivant, elle a souligné que l'État de Côte d'Ivoire ne ménage aucun effort en matière de construction d'infrastructures. Ainsi pour l'année scolaire 2024-2025, on note, au titre des ouvertures,118 écoles préscolaires, 219 écoles primaires et 79 collèges, dont 68 collèges de proximité.
Elle a appelé la communauté éducative à la responsabilité afin d'offrir à notre pays les ressources humaines de qualité.