x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 10 septembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la première étude mesurant l’intention entrepreneuriale indique un taux relatif d’intentionnistes de plus de 88% dans le pays

© Abidjan.net Par Dr
La ville d'Abidjan

À l'approche du sondage national de l'Indice du Dynamisme Entrepreneurial Ivoirien (IDEI) prévu en janvier 2025, un sondage web mené par l’Observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l’Entrepreneuriat (OADPE) auprès des utilisateurs du site d’information Abidjan.net révèle que plus de 88% des répondants envisagent créer ou reprendre une entreprise au cours des trois prochaines années.


Parmi ces intentionnistes, 47,97% préfèrent entreprendre avec des associés, tandis que 40,24% envisagent de se lancer seuls. En revanche, 6,34% des sondés n’ont pas de projets entrepreneuriaux et 5,45% sont encore indécis. 


Les résultats de ce sondage web, bien que reflétant une désirabilité accrue pour l’entrepreneuriat et l’auto-emploi, doivent être interprétés avec prudence car ils reflètent uniquement l’opinion des utilisateurs d’Abidjan.net qui, à cause de leurs profils, peuvent avoir une propension plus grande que le reste de la population à se lancer en affaire.

Le taux d’intentionnistes mesuré ici est l’un des quatre indicateurs principaux de l’IDEI, aux côtés du taux de démarches entrepreneuriales, du taux de création d’entreprises et du taux de survie des entreprises créées. 


La question qui se pose est la suivante : combien de ces intentions se transformeront en démarches entrepreneuriales puis en création effective d’entreprises et combien de ces entreprises survivront au bout de 3 ans, 5 ans, etc.


L’Indice du Dynamisme Entrepreneurial Ivoirien, s’inscrit dans un cadre plus large de l'Indice du Dynamisme Entrepreneurial Africain qui répond au besoin et à la nécessité d’outiller les acteurs engagés et impliqués dans le développement de l’entrepreneuriat en Afrique en mettant à leur disposition de façon récurrente et à fréquence régulière, des données fiables et actualisées relatives au dynamisme entrepreneurial des pays Africains. 


M. Seydou Doumbia, fondateur et président de l'Observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l'Entrepreneuriat (OADPE) invite les acteurs publics, privés et les ONG impliquée dans le développement et la promotion de l’entrepreneuriat, à se joindre à cette initiative de l'Indice du Dynamisme Entrepreneurial Ivoirien (IDEI), une initiative unique en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest.


Devenir partenaire de l'IDEI offre de nombreux avantages; une visibilité accrue dans toutes les communications, les rapports, événements et publications médiatiques ; un alignement stratégique avec une initiative qui promeut l'innovation et le développement économique ; un leadership reconnu en tant que soutien de l'entrepreneuriat ivoirien ; et un accès privilégié aux données, y compris la possibilité d'ajouter des questions personnalisées au questionnaire national. C’est une opportunité précieuse pour contribuer au développement entrepreneurial du pays tout en renforçant leur image.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ