Abidjan-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a proposé trois axes de solution pour assurer la vitalité des caisses de prévoyance africaines, lundi 9 septembre 2024, à l’ouverture d’un séminaire organisé à Abidjan par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), en collaboration avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
Me Kamara a expliqué que le premier axe concerne l’élargissement de l’assiette des cotisations sociales et l’instauration de mécanismes de prélèvement automatique des cotisations à la source pour les acteurs du secteur informel.
Selon lui, cette approche, visant à améliorer le niveau de vie des retraités grâce aux polypensions, pourrait également contribuer à accroître considérablement les sources de revenus des Institutions de prévoyance sociale (IPS). Il a encouragé les IPS à intensifier la sensibilisation de proximité pour le recouvrement des cotisations sociales, en adaptant cette sensibilisation aux réalités spécifiques de chaque société et au sociogramme des acteurs concernés.
Le deuxième axe de réflexion concerne la fructification des ressources à long terme et les stratégies d'investissement dans les secteurs clés. Me Adama Kamara a souligné l’importance pour les IPS de jouer pleinement leur rôle d’investisseurs nationaux en étant plus proactives dans les investissements à long terme, qui sont plus rentables et bénéfiques pour les économies nationales. Il a proposé que les IPS accompagnent significativement l’État dans sa politique de financement de l’économie nationale à travers des plans d’investissement adaptés.
Quant au troisième axe, le ministre a préconisé l’adoption d’une loi de financement de la sécurité sociale dans les États africains pour répondre aux besoins de financement croissants et pour jouer un rôle crucial dans la mobilisation de l’épargne domestique.
Il a expliqué que cette loi permettrait d’accélérer la transformation structurelle des États en finançant des projets stratégiques à partir de ressources domestiques moins coûteuses, de favoriser la création d’emplois décents, d’élargir la base des cotisants et l’assiette des cotisations sociales, créant ainsi un cercle vertueux de sécurité sociale.
Le séminaire, qui réunit les représentants des institutions africaines membres de l’AISS ainsi que des experts en investissement des fonds de sécurité sociale, se poursuivra jusqu'au mercredi 11 septembre 2024. Il a pour objectif de fournir des solutions concrètes aux défis rencontrés par les organismes de sécurité sociale en matière de gestion des fonds, afin de garantir la pérennité des systèmes de protection sociale à travers le continent.
bsp/fmo