L'acteur américain James Earl Jones, voix “mythique” de Dark Vador dans "Star Wars", ou Mufasa dans le “Roi Lion” est décédé à l'âge de 93 ans à son domicile dans l'état de New York, ce lundi 09 septembre 2024, a appris Abidjan.net ce mardi.
Pour sa carrière prolifique au théâtre comme au cinéma, il est l’un des rares artistes à avoir été récompensé par tous les prix d’importance que compte l’industrie du divertissement américaine notamment l’Emmy Awards pour la télévision, le Grammy Awards pour la musique, les Oscars pour le cinéma (2011), et deux Tony Awards pour le théâtre et un Tony spécial pour l’ensemble de sa carrière en 2017.
Son premier rôle au cinéma intervient avec « Docteur Folamour » de Stanley Kubrick, où il incarne le lieutenant Zogg à bord d’un bombardier B-52. Parmi ses autres rôles proéminents, figurent celui du roi Jaffe Joffer dans « Un prince à New York », ou le méchant Thulsa Doom dans « Conan le barbare ».
Au théâtre, l’acteur a notamment joué dans « L’Insurgé », pièce retraçant le parcours de Jack Johnson, premier boxeur afro-américain champion des poids lourds, et dans « The Blacks », la pièce de Jean Genet intitulée « Les Nègres » en français, aux côtés notamment de la poétesse Maya Angelou.
Sa mort a suscité de nombreux hommages à Hollywood on peut citer ceux des acteurs Mark Hamill, et l’afro-américain Colman Domingo.
Né en 1931 dans le Mississippi, c’est une figure du cinéma états-unien qui vient de s'éteindre. En plus de 60 ans de carrière, James Earl Jones s’est établi comme l’un des acteurs afro-américains pionniers de sa génération, après avoir vaincu un bégaiement qui l’a lourdement handicapé pendant l’enfance.
R-SEKONGO