La 2ème journée éliminatoire de la CAN 2025 du groupe D, s'est soldée par une victoire du Bénin face à la Libye (2-1) ce mardi 10 septembre 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.
Dès le coup d'envoi de l'arbitre principal, Abdel Aziz Bouh, Les Chevaliers de la Méditerranée (Libye), se sont montrés agressifs avec plus d'engagement. Mais 5 minutes plus tard, les guépards du Bénin ont renversé la vapeur en posant le jeu. À peine les hommes de Gernot Rohr, coach du Bénin, ont commencé à gagner en confiance avec plus d'offensives, que la Libye est revenue à la charge.
Le débordement de Nouradin Elgelab à la 9e minute oblige un défenseur béninois à le bousculer dans la surface de réparation et l'arbitre mauritanien, n'hésite pas à siffler une faute, penalty.
En bon capitaine, le dossard 18, Faisal Saleh transforme le penalty à la 10e minute (1-0).
Les poulains de Gernot Rohr ont beau se battre comme de petits diables pour revenir au score avant la pause de la première mi-temps, mais n'y parviendront pas. L'arbitre a ramené les deux formations aux vestiaires après le temps additionnel (+3).
Gonflés à bloc, les Guépards du Bénin ont maintenu la pression comme en première mi-temps et finissent par faire plier la défense libyenne avec un but du capitaine Steve Mounie à la 49e minute (1-1).
La pression continue dans la surface de réparation de la Libye et c'est la défense libyenne qui va céder une seconde fois avec une faute de main. Bien visible, l'arbitre n'a pas hésité à siffler le penalty pour le Bénin qui sera transformé par Ishola Junior (2-1).
Cyprien K.