Abidjan, le 10 septembre 2024 – Pour la réussite de l’année scolaire 2024-2025, l’inspecteur général, coordonnateur général de l’Inspection générale du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Adama Coulibaly, a appelé, ce mardi 10 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, les acteurs du système éducatif à un engagement républicain doublé de l'observance scrupuleuse des orientations et prescriptions définies dans le cadre du fonctionnement de l’école.
Adama Coulibaly s‘exprimait au cours de "Tout Savoir Sur" (TSS), la tribune hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), qui traite, chaque mardi, d'un sujet d'actualité présentant un intérêt général.
L’inspecteur général, coordonnateur général de l’Éducation nationale a rappelé que pour la quatrième année consécutive, la ministre Mariatou Koné a placé l’année scolaire sous le thème : "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité". Selon lui, « cette insistance de Madame la ministre vise à engager l’ensemble de la communauté éducative à persévérer dans la quête de l’excellence si chère au Président de la République ».
Et de souligner que ce thème implique des valeurs à respecter et des comportements à développer par l’ensemble des acteurs en vue de faire de l’institution scolaire en Côte d’Ivoire, le véritable incubateur de la responsabilité et de la citoyenneté active. Il invitait ainsi tous les acteurs, notamment le personnel administratif et d’encadrement, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves, à jouer leur partition afin de bâtir autour de l’école une véritable chaîne de solidarité.
Notons qu’à ce jour, le nombre d'apprenants inscrits en ligne, pour l’année scolaire 2024-2025, se chiffre à 1 596 765 élèves pour 2 600 000 attendus, soit un taux de 61,4%.
CICG