En cette rentrée scolaire, les élèves et étudiants de Côte d'Ivoire reprennent le chemin des classes avec enthousiasme. Une rentrée qui, au-delà des traditionnels apprentissages académiques, offre une opportunité en or pour poser la question de l'intégration des valeurs entrepreneuriales dans notre système éducatif.
L'entrepreneuriat n'est plus une option, mais une nécessité pour préparer nos jeunes à relever les défis d'un monde en constante mutation. Il s'agit de former des esprits créatifs, autonomes et capables de transformer des idées en actions concrètes.
Introduire les valeurs entrepreneuriales (la confiance en soi, le sens de la responsabilité, le sens de l'organisation, l'esprit d'équipe, l'autonomie, le leadership, la créativité, l'innovation, la prise d'initiative, la prise de risque calculé, la persévérance, etc.) dès le plus jeune âge permettrait d'éveiller l'esprit entrepreneurial chez les jeunes et favoriserait la persévérance et la réussite scolaire.
Les systèmes éducatifs à travers le monde évoluent pour former des citoyens du futur, aptes à s'adapter et à innover. Pourquoi ne pas en faire de même en Côte d'Ivoire ? Nos jeunes doivent être préparés non seulement à occuper des postes dans les entreprises existantes, mais aussi à créer les leurs. Les valeurs telles que la persévérance, la collaboration, et la résilience peuvent et doivent être inculquées dès le primaire et poursuivies dans l'enseignement supérieur.
Chers responsables éducatifs, enseignants, et professeurs, il est temps de saisir cette opportunité pour faire de l'entrepreneuriat une composante centrale de l'éducation ivoirienne. Ensemble, faisons de nos écoles et universités des creusets où naîtront les entrepreneurs de demain, capables de façonner un avenir meilleur pour notre pays.
L'avenir de la Côte d'Ivoire repose entre les mains de ces jeunes, et il est de notre responsabilité de les doter des outils nécessaires pour réussir dans un monde entrepreneurial globalisé. Faisons de cette rentrée scolaire le début d'une nouvelle ère où l'entrepreneuriat devient une culture partagée et enseignée dans chaque salle de classe.
Par Seydou Doumbia
Fondateur et président de l’Observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l’Entrepreneuriat (OADPE)