Dans le cadre de la 25ième Journée africaine de la technologie et la propriété intellectuelle, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a dévoilé le message du Gouvernement autour de la thématique ‘’Propriété intellectuelle et financement de l’innovation en Afrique’’.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a insisté sur la nécessité de financer l’invention et l’innovation et a salué le mécanisme mis en place à cet effet par l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI), pour apporter une réponse aux difficultés des acteurs de l’écosystème de l’innovation.
« Dans la dynamique de recherche de solution à la problématique du financement de l’innovation dans nos pays, les Etats membres de l’OAPI ont adopté au cours de cette année 2024 un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation qui sera opérationnel à très court terme », a-t-il déclaré, avant de préciser que ce mécanisme contribuera à soutenir les inventeurs, les chercheurs et les PME, en vue d’une réponse appropriée au financement des acteurs de l’écosystème de l’innovation.
Poursuivant, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a égrené des initiatives entreprises sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, pour rendre plus robuste le dispositif de soutien à la valorisation des innovations. Il s’agit notamment du renforcement de l’infrastructure de qualité pour soutenir la valorisation de l’innovation dans le cadre du projet DAICE qui prévoit le financement de la valorisation des résultats de la recherche.
Toujours au niveau de la Côte d’Ivoire, le Ministre Souleymane Diarrassouba a mentionné l’adoption par le Gouvernement de la réforme du Guichet unique de développement des entreprises PME (GUDE PME), en vue de coordonner le continuum accompagnement-financement avec ses deux filiales : Côte d’Ivoire PME et la Société de gestion et de garantie des crédits aux PME.
Faut-il le rappeler, la Journée africaine de la technologie et la propriété intellectuelle a été instituée par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres de l’Union Africaine en 1999.
Célébrée tous les 13 du mois de septembre, elle est pour les Etats, la société civile et les partenaires une occasion d’analyser les enjeux liés au développement technologique, en envisageant les stratégies, les pratiques impliquant la propriété intellectuelle et l’innovation.
An