Le conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques chargé des questions d’aquaculture, Dr Kouakou Ernest à Azaguié vendredi 13 septembre 2024, à la clôture de la formation des gestionnaires d’écloseries privées de l’interprofession aquacole
le conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques chargé des questions d’aquaculture, Dr Kouakou Ernest a fait savoir que la Côte d’Ivoire mise sur la formation pour combler le déficit de production halieutique, à la clôture d’un atelier de formation des gestionnaires d’écloseries privées de l’interprofession aquacole à Azaguié (département d’Agboville) qui s’est tenu vendredi 13 septembre 2024
Selon Dr Kouakou Ernest, La Côte d’Ivoire importe plus de 7.000 tonnes de poisson par an pour un montant de plus de 500 milliards FCFA. D’où la politique du gouvernement qui est d’augmenter la production, l’offre nationale notamment à travers l’aquaculture.
« Donc l’alternative crédible au niveau mondial et chez nous, c’est l’aquaculture, la pisciculture. La politique voudrait qu’on fasse tout ce qui est possible pour former, pour donner toute la technicité à nos acteurs notamment privé pour que la production augmente », a-t-il soutenu.
Dans cette politique d’avoir une production plus élevée de poisson, des gestionnaires d’écloseries privées de l’interprofession aquacole ont bénéficié d’une formation quatre jours durant, sur les techniques de production de juvéniles (tilapia et silure) et traitement des eaux usées en aquaculture.