Dans sa politique visant atteindre l’autosuffisance alimentaire en protéines animales et halieutiques, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, sous la houlette du ministre Sidi Tiémoko Touré a amorcé depuis peu, un processus de structuration des filières majeures dudit secteur.
Dans cette dynamique, le Ministère, à travers la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF), a identifié sept (O7) filières stratégiques à accompagner, pour la création d’interprofessions crédibles. Il s’agit de « l’aviculture, l’aquaculture, la pêche, la porciculture et les filières de ruminants qui se déclinent en trois (03) filières, notamment la filière lait, la filière des gros ruminants (bovins) et la filière des petits ruminants (ovins et caprins) ».
Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 18 septembre 2024, à l’initiative de la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement et dont l’objectif était de faire le point du processus de structuration, ces différentes interprofessions ont exprimé leur reconnaissance à leur Ministère de tutelle.
Ainsi en leur nom à tous, le Gal Gaoussou Soumahoro, PCA de l’INTERPRU a salué « le parfait cadrage des réformes structurelles, relatives aux interprofessions en cours au MIRAH ». Ce qui, a-t-il souligné, « méritait d’être exposé au public » pour que tous sachent les efforts déployés par le ministre Sidi Touré en leur faveur mais et surtout pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en produits animaux et halieutiques, et dont ils sont les principaux acteurs.
« La transparence et la traçabilité qui en résultent, incitent les leaders des filières à plus d’engagement à la cohésion, à la solidarité et au travail sans relâche pour combler le déficit de sécurité et d’autosuffisance alimentaires en protéines animales. je vous demande de transmettre mes plus vifs et chaleureux remerciements à monsieur Sidi Tiémoko Touré, Ministre des ressources animales et halieutiques pour la structuration des présentes filières », a relevé le Gal Soumahoro.
Il en a profité pour lancer un appel à camarades des différentes interprofessions quant à s’inscrire dans la dynamique insufflée par le Gouvernement sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara afin de faire de la Côte d’Ivoire un pays autosuffisant en matière de production de protéines animales et halieutiques. Etant entendu que toutes les conditions sont en train d’être mises en œuvre à cet effet.
« Chers collègues, la Côte d’Ivoire compte sur nous à moyen terme pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, à savoir l’atteinte de la souveraineté de notre pays en produits animaux et halieutiques d’une part, et, d’autre part à une baisse significative des prix des produits finis dans nos différentes filières et ce, afin d’apporter notre contribution au programme de lutte contre la vie chère », a-t-il lancé.
Avant de les inviter à « communiquer avec circonspection, conformément à l’esprit ivoirien caractérisé par la fraternité, la courtoisie et la paix ». Pour finir, le Gal Soumahoro a insisté sur le nécessité pour les acteurs de continuer à bénéficier de l’appui de leur Ministère de tutelle. « Nos espoirs restent fondés dans une assistance idoine de vos services pour parvenir aux objectifs ci-dessus énoncés »
Quant à Yves Toto directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, il s’est réjoui de cette rencontre qui a permis de faire le point des avancées du processus de restructuration de ces interprofessions.
A l’en croire, depuis mai 2023 à ce jour, six (06) Assemblées Générales Constitutives et de mise en conformité d’OIA se sont tenues et reconnues par les services du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Il s’agit de : « l’interprofession de la filière aquacole (INTERAQUA), qui a pour PCA, Salif Sawadogo ; l’interprofession de la filière porcine (INTERPORCI), avec à sa tête Yacé Charles Emmanuel ; l’interprofession de la filière pêche (INTERPECHE) dirigée par Kassogué Daouda dit Moumouni ; l’interprofession de la filière lait (INTERLAIT) dont la gestion est confiée à Kouadio Bernardin ; l’interprofession de la filière gros ruminants (bovins) de Côte d’Ivoire (OIA GRCI) avec à sa tête Sawadogo Issaka ; l’interprofession de la filière petits ruminants (ovins, caprins) de Côte d’Ivoire (INTERPRu). Elle est gérée par le Général Gaoussou SOUMAHORO ».
« Ces différentes interprofessions créées ou mise en conformité depuis 2023 sont en instance de constitution de leur dossier de reconnaissance, seule l’Interprofession de la filière avicole (IPRAVI) actuellement Sylvain Gotta a obtenu son décret de reconnaissance depuis 2017 ».
An