Sikensi (AIP) - Le médiateur délégué de l'Agnéby-Tiassa, Kouamé Marie-Chantal, a annoncé, que son institution va mener bientôt des séances de sensibilisation à la non-violence à Sikensi et dans tous les départements de la région, afin d'assurer « durablement » une vie paisible aux populations.
Mme Kouamé s'est exprimée à l'issue d'une audience avec le préfet de Sikensi, Kra Siallou, à qui elle est allée présenter ses civilités jeudi 19 septembre 2024.
Elle a indiqué que les actions de sensibilisation vont consister notamment à propager des messages de paix, d'appels au calme et au vivre ensemble, à l'effet de renforcer dans les localités, la cohésion sociale qui, a-t-elle souligné, tient à cœur au médiateur de la République, Adama Tounkara.
Se prononçant sur les crises de chefferie souvent relevées dans la région, elle a expliqué que la permanence de l'institution régionale a entrepris des démarches et dégagé des solutions pour "conforter" toutes les parties.
Le médiateur délégué a surtout conseillé aux populations de Sikensi de se rapprocher de son institution afin qu'elle soit mieux imprégnée de leurs préoccupations et les accompagner à surmonter leurs difficultés, conformément à sa devise " écouter, conseiller et protéger".
Mme Kouamé a également présenté ses civilités au sous-préfet de Sikensi, Flan Mehandekeu Flore et au député-maire de la circonscription, N'Gata Brié Joseph.
Officiellement installée le 11 juillet 2024 à Agboville (chef lieu de région), Kouamé Marie-Chantal s’est engagée à « bien et fidèlement » remplir sa fonction, à l’exercer en toute indépendance, neutralité et impartialité, dans le respect des textes de lois en vigueur.
(AIP)
km/ena/zaar