Bouna (AIP)– Des populations du district du Zanzan ont rendu un hommage solennel aux forces de défense et de sécurité (FDS), lors d’une cérémonie organisée samedi 21 septembre 2024 à Bouna, sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
La cérémonie d’hommage est une initiative du ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane, en reconnaissance des efforts déployés par les forces armées pour assurer la sécurité dans la zone frontalière Nord du district.
Cette cérémonie, qui s’est également déroulée en présence de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement Nialé Kaba, visait à exprimer la profonde gratitude des populations du Zanzan pour la protection assurée par les forces armées, dans un contexte marqué par la menace terroriste dans la région du Bounkani, notamment en raison de sa proximité avec l’un des pays touchés par ce phénomène.
Une situation qui, depuis quelques années, amène les FDS à multiplier les efforts, au péril de leurs vies, pour garantir la paix et la sécurité, face aux dangers transfrontaliers qui pèsent sur la zone. Grâce aux interventions des FDS, les menaces ont été efficacement contenues, offrant ainsi aux populations la paix et la quiétude.
Cet hommage rendu aux FDS a été marqué par des moments forts, dont la pose d’une gerbe de fleurs en mémoire aux soldats tombés au champ d'honneur, suivie de la remise de numéraires, destinés à soutenir les familles des militaires décédés, et des vivres pour les militaires déployés dans la zone.
Le Général de Brigade Zoumana Ouattara, commandant de la zone opérationnelle Nord, représentant le chef d’État-major général des Armées, a exprimé sa satisfaction et celle des forces armées.
"Il n’y a rien de plus gratifiant pour nous, militaires, que de voir nos efforts reconnus par nos mandants, en l’occurrence les populations", a-t-il souligné.
Pour sa part le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, a indiqué que l’armée ivoirienne se porte très bien et est apte à faire face à toutes les formes de menaces grâce à la détermination des hommes sur le terrain et aux efforts consentis par le gouvernement, sous la conduite éclairée du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées.
(AIP)
on/fmo