x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 23 septembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Transformation de l'hévéa: le Conseil Hévéa appelle au respect de l'impact environnemental

© Abidjan.net Par CK
Côte d'Ivoire/Transformation de l'hévéa: le Conseil Hévéa appelle au respect de l'impact environnemental

Le Directeur de la promotion et de la compétitivité de la filière hévéa et palmier à huile, Djety Allico Thomas d’Aquin a exhorté les acteurs de la filière hévéa au respect de l'impact environnemental dans leur démarche de transformation. Il s'exprimait à la cérémonie de présentation des Certifications ISO 9001 et 14001 de Golden Rubber SA, le vendredi 20 Septembre 2024 à Abidjan Marcory. 


La Côte d'Ivoire est aujourd'hui l'un des plus grands producteurs de caoutchouc naturel en Afrique, principalement grâce à l'exploitation de l'hévéa. Cependant, la transformation de l'hévéa en caoutchouc naturel pose des défis considérables en matière de protection de l’environnement. C'est pourquoi il a exhorté toutes les structures dans ce domaine à emboîter le pas à Golden Rubber qui réussit bien dans le respect de l'impact environnemental. '' Je vous exhorte à continuer de travailler pour rehausser l’image de la filière caoutchouc.'', a déclaré M. Djety Allico. 


Nomélèdje Diby, président du conseil d’administration de Golden Rubber SA-RCI a indiqué que sa structure, récemment honorée comme meilleure entreprise industrielle de transformation de caoutchouc de l’année, a su se démarquer par son engagement envers la qualité et l’environnement. ''Avec deux unités de transformation situées à Grand-Lahou et Tiassalé, Golden Rubber est un acteur majeur dans la production de caoutchouc granulé à destination d’une clientèle internationale.'', a-t-il souligné.


À l'en croire, les certifications environnementales, telles que le Forest Stewardship Council (FSC), sont également des outils précieux pour promouvoir des pratiques durables. Elles encouragent les entreprises à suivre des critères stricts de gestion des plantations, garantissant ainsi que la production de caoutchouc respecte l’environnement et les droits des communautés locales.


Revenant sur l'affaire qui avait opposé sa structure aux populations de Tiassalé, Nomélèdje Diby a souligné '' qu'en synergie avec les populations et les autorités locales, la question des odeurs a été solutionnée''. 


La transformation de l’hévéa en Côte d'Ivoire, bien que cruciale pour l'économie, soulève des préoccupations environnementales qui ne peuvent être ignorées. Des solutions existent pour atténuer ces impacts, que ce soit par la promotion de pratiques agricoles durables, l'amélioration de la gestion des déchets industriels ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En intégrant ces pratiques, il est possible d’assurer une production de caoutchouc plus respectueuse de l'environnement, tout en garantissant un avenir durable pour les producteurs et les communautés locales.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ