A l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, le ministre Jean-Luc Assi, premier vice-président du Conseil régional de la Mé, a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves méritants du département d’Akoupé le 21 septembre 2024. Au total, 760 élèves du CP2 au CM2 des sous-préfectures d’Akoupé, d’Affery et de Becouefin ont été récompensés pour leur mérite, au centre culturel d’Akoupé, en présence du secrétaire général de la préfecture.
Le ministre Jean-Luc Assi, également PCA de la Société de développement des mines de Côte d’Ivoire (SODEMI), a souligné l’importance de soutenir les enfants, surtout en zones rurales où les familles peinent à fournir le matériel scolaire nécessaire.
« Investir dans l’éducation de nos enfants, c’est investir dans l’avenir de notre nation. Ce sont eux qui, demain, deviendront des ingénieurs, des médecins, enseignants et les leaders de ce pays. Ils porteront le flambeau de nos valeurs, de notre culture et de notre identité », a déclaré le premier vice-président du conseil régional de la Mé. Il a traduit sa fierté de voir, à Akoupé, tant de jeunes motivés, prêts à relever les défis de demain.
Le ministre Jean-Luc Assi a saisi l’opportunité pour encourager les élèves à travailler dur, dans la discipline et à profiter pleinement des opportunités qui leur sont offertes pour réussir une bonne année scolaire. Il a promis que le conseil régional renouvellera cette initiative chaque année, pour récompenser les meilleurs élèves et ainsi soulager un tant soit peu les parents.
Le directeur régional de l’éducation et de l’alphabétisation (DRENA) d’Adzopé, Akadié Noël, et l’inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire d’Akoupé, Fofana Hassane, ont exprimé la reconnaissance de la famille éducative d’Akoupé au ministre Jean-Luc Assi pour cette initiative très noble. « Offrir un cahier à un enfant, c’est lui donner un passeport pour l’avenir. En portant le choix des bénéficiaires sur les meilleurs élèves, vous nous aidez à promouvoir le mérite, la motivation, la saine émulation et la culture de l’excellence », a déclaré le DRENA.
L’IEP Fofana Hassane a pour sa part indiqué qu’un travail de fond est en cours pour améliorer continuellement le niveau des élèves. L’inspection d’Akoupé a réalisé un taux de 78,7% de réussite au cours de l’année scolaire 2023-2024. Ainsi, portée par ce résultat honorable, elle vise la barre de 100% au cours de l’année 2024-2025 qui démarre. L’IEP a exhorté l’ensemble des enseignants et des apprenants à œuvrer pour relever ce défi.
Ea