x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 24 septembre 2024 | Abidjan.net

Filière anacarde: signature de trois accords de financement de plus de 16 milliards de FCFA

© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Forum d’investissement dans la filière anacarde en Côte d’ivoire
Le Conseil du Coton et de l’Anacarde a organisé ce lundi 23 septembre 2024 au Plateau, un forum d’investissement dans la filière anacarde en Côte d’ivoire

Trois accords de financement de plus de 16 milliards de FCFA ont été signés avec des entreprises du Royaume-Uni, des Émirats et un consortium d'entreprises d'Inde et d'Autriche ce lundi 23 septembre 2024 au Plateau à l’occasion du forum sur l'investissement dans la filière anacarde en Côte d'Ivoire organisé par le Conseil du coton et de l'anacarde avec The Tony Blair Institut.


Cette journée de présentation des opportunités d'investissement dans l'industrie du cajou dans notre pays a enregistré la présence de 32 investisseurs issus de 19 entreprises.


Ces signatures d’accords ont été faits avec M. Berté Mamadou, directeur général du conseil coton et de l’anacarde et les entreprises du Royaume-Uni, des Émirats et un consortium d'entreprises d'Inde et d'Autriche en présence du ministre d'État, ministre de l'agriculture, du développement rural, des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre du Commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba.


Prenant la parole, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre ivoirien de l'agriculture du développement rural, des productions vivrières, a indiqué que « ce forum s'inscrit dans la dynamique de développement de la filière anacarde, comme souhaité et promu par Son Excellence le Chef d’État ».


Poursuivant, il a adressé ses salutations et félicitations aux organisateurs de ce forum, et particulièrement à Tony Blair Institute, ainsi qu’au Conseil du Coton et de l’Anacarde, pour le professionnalisme et la dextérité dont ils ont fait preuve dans l’organisation de ce forum.


Non sans inviter et encourager les investisseurs à venir s'installer en Côte d'Ivoire pour profiter des opportunités. « C’est le lieu d’exhorter les investisseurs nationaux et internationaux, à s'établir en Côte d'Ivoire et à saisir les nombreuses opportunités d’investissement qui s'offrent à eux dans ce secteur prometteur », a invité M. Adjoumani.


Avant d’ajouter « qu’ensemble, nous pouvons accroître dans des conditions compétitives les capacités nationales de production et de transformation de la noix de cajou».



Bien avant, le ministre Souleymane Diarrassouba a fait savoir que « le présent Forum d'investissement dans le secteur de la transformation du cajou représente une plateforme stratégique qui réunit les acteurs du développement pour promouvoir les opportunités d'investissement dans le secteur de la transformation de l'anacarde ».


« Il constitue une opportunité pour renforcer les impacts positifs de l'augmentation substantielle de la transformation de l'anacarde sur l'économie ivoirienne, grâce à la création de richesse et d'emplois notamment pour les femmes (80% des travailleurs des usines) et les jeunes » a noté Souleymane Diarrassouba.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ