Bonoua (AIP) – Un groupement de 15 partis politiques de l'opposition a exhorté le gouvernement, dans une déclaration commune signée à Bonoua, samedi 21 septembre 2024, à organiser un dialogue politique inclusif et à mettre en œuvre des réformes électorales avant les prochaines élections.
La déclaration de Bonoua, lue par la présidente du Mouvement des générations capables (MGC),Simone Ehivet, stipule que ce dialogue doit rassembler les partis politiques, les organisations de la société civile, ainsi que toutes les forces vives de la nation.
Ce cadre de discussions inclura notamment un bilan de l'exécution des résolutions issues du dialogue politique de mars 2022, ainsi que l'examen de questions majeures. Parmi les sujets à débattre figurent la révision du code électoral, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la révision et la refonte de la liste électorale, le découpage électoral, ainsi que la gestion de la communication politique et des réformes associées.
Mme Ehivet a souligné que "ce dialogue politique ne pourra qu'être bénéfique à notre nation", insistant sur l'importance de ces réformes pour garantir des élections transparentes et apaisées.
La cérémonie de signature de cette déclaration fait suite à une conférence de presse organisée par ce même groupement le 9 août à la Maison du PDCI. Lors de cette rencontre, Mme Gbagbo avait interpellé l'opinion nationale et internationale sur les enjeux électoraux à venir, en insistant sur la nécessité d'un dialogue inclusif pour renforcer la démocratie en Côte d'Ivoire.
(AIP)
as/akn/fmo