Le ministre de l’enseignement supérieur et recherche scientifique le prof Adama Diawara a annoncé le 23 septembre 2024 le recrutement de 700 nouveaux enseignants pour un total de 1400 enseignants en deux ans. Il a fait cette annonce lors d’un point de presse à la fin des travaux d’ouverture de la rentrée universitaire solennelle 2024-2025 qui a lieu à l’amphithéâtre C de l’Université Peleforo Gon Coulibaly-Korhogo (UPGC-K) au nord ivoirien. En présence du ministre des transports Amadou Koné , maire de la commune de Bouaké et président de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire , le préfet de region du poro , préfet du département de Korhogo André Epkonon Assoumon,, la présidente de l’Université Peleforo Gon Coulibaly ,Prof Coulibaly Aoua Sougo des délégations étrangères , un gotha du monde universitaire de Côte d’Ivoire..
.En effet le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déclaré « l’état fait beaucoup d’effort en terme de recrutement pour que le taux d’encadrement de nos étudiants soit optimal. Alors cela dit avec des salaires qui sont assez conséquent, comparés à nos collègues des autres pays africains .Cela dit- en retour j’ai demandé aux enseignants de tourner le dos à l’absentéisme .il faut qu’ils soient présents sur les campus. Vous ne pouvez pas être recrutés comme des fonctionnaires à l’enseignement supérieur de côte d’ivoire et être en même temps en train d’enseigner à une université à l’étranger ».
« j’ai demandé que nos enseignants chercheurs et chercheurs de tourner le dos à l’absentéisme de telle sorte qu’il y aura un contrôle plus accrue de la présence des enseignants sur le campus .Au moins deux jours de présence de l’enseignant sur le campus pour que les étudiants qui ont des questions à poser sur son cours puisse venir lui poser ces questions. Mais si les étudiants n’arrivent pas à avoir l’enseignant… tout ça est de nature à faire chuter le taux de réussite de nos étudiants » a précisé le Prof Adama Diawara. S’adressant aux étudiants.
il a précisé « en ce qui concerne les étudiants il ne faut pas avoir la langue de bois, j’ai demandé aux étudiants de se mettre au travail. Parce que vous pouvoir avoir les meilleurs enseignants possible être dans les meilleurs conditions d’étude et de vie, mais si vous ne vous mettez pas au travail il ya un problème. A titre d’illustration j’ai donné cette année le taux d’admissibilité au BTPS 2023- 2024 qui 38.39% c’est faible quand on voit ce que l’état investi dans les frais de scolarité des établissements privés. Cette année 40.200 milliards FCFA qui sont alloués aux paiements des frais de scolarités dans le privé. Ce que je demande aux étudiants c’est de se mettre au travail pour que les taux de réussite aillent dans le sens de l’amélioration » .
Le découpage de l’année universitaire 2024-2025 se présente comme suit : 1er semestre du 23 septembre 2024 au 22 février 2025, 2e semestre du 24 février 2025 au 06 juillet 2025. Les examens de seconde session se dérouleront du 31 au 14 juillet 2025.
Aly O à korhogo