Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a reçu les athlètes ivoiriens Cissé Cheick Sallah (Taekwondo) et Marie-Josée Ta Lou Smith (Sprint) qui s'est fait représenter, ce mardi 24 septembre 2024 à la primature dans la commune du Plateau.
Marquant la reconnaissance de l’État de Côte d'Ivoire après avoir fait briller le drapeau ivoirien lors des jeux olympiques de Paris 2024, le ministre délégué des Sports, Adjé Silas Metch a lors de cette cérémonie réaffirmé la fierté de l’État aux portes étendards du Drapeau ivoirien lors ces JO qui se sont déroulés de 26 juillet au 11 Août 2024 à Paris en France. Il a révélé qu’en dotant la Côte d'Ivoire de toutes ses infrastructures sportives, « l’ élan du président de la république, Alassane Ouattara vise à faire de la Côte d'Ivoire une puissante nation sportive en Afrique et dans le monde entier ». De plus, Il a indiqué au seul médaillé de bronze, Cissé Cheick Sallah, la fierté et la reconnaissance de l’État à son endroit. « Cette médaille vous honore et la république vous dit merci ». De plus, il l’a exhorté « à tenir haut et allumer la flamme olympique ». Poursuivant, le ministre délégué des Sports a invité toutes les forces vives de la nation à s’impliquer dans l’organisation de la 1ère édition de la Coupe du Monde de Maracana dénommé “Mara Monde Abidjan 2024” qui se tiendra dans le pays du 27 au 7 octobre 2024 au palais des sports de Treichville.
Pour sa part, Cheick Cissé Sallah a exprimé sa gratitude à l’État ivoirien qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner la délégation ivoirienne aux jeux olympiques en juillet dernier. « Ce succès va au-delà de ma personne, elle signifie l’unité (…)». Aux autorités ivoiriennes, il a demandé d’investir davantage dans le sport car eux, les athlètes se tiennent près à défendre les couleurs du pays. « Investir dans le sport, c’est investir dans l’avenir de notre pays, c’est construire un socle solide (…) lorsque vous investissez dans la jeunesse ivoirienne vous investissez dans de grandes choses ». En outre, il a invité les jeunes à « la persévérance, au travail et à surtout avoir de grands rêves ».
Les deux athlètes ont reçu un accompagnement à hauteur de 10 millions de FCFA chacun.
Par ailleurs, le médaillé olympique a présenté sa médaille au chef du gouvernement ivoirien qui l’a porté fièrement au nom du président de la république Alassane Ouattara.
R-SEKONGO