Le premier centre de gestion de données ultramoderne d’Afrique de l’Ouest, implanté en Côte d’Ivoire par le groupe Raxio a été inauguré ce mardi 24 septembre 2024 en présence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.
Ce nouveau centre d’hébergement, dénommé Raxio Côte d’Ivoire (CIV1), est situé au sein du parc technologique du VITIB dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.
Annoncé en 2021 après le lancement des travaux, ce Datacenter a été construit sur 12 000 m², dont 2 000 m² de salle d’hébergement. Il est estimé à près de 30 millions de dollars, soit environ 20 milliards de FCFA. Il a pour ambition d’accélérer la révolution numérique nationale et de soutenir la croissance des besoins en stockage sécurisé des données, impulsée par le développement des interconnexions internationales et locales à en croire les responsables de cette structure.
Dans son discours inaugural, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a exprimé sa fierté et celle de la Côte d’Ivoire d’accueillir l’un des plus grands centres de données en Afrique de l’Ouest.
« Il y a 4 897 data centers dans le monde, et moins de 80 en Afrique, soit à peine 1,3 %. Dans le cadre des investissements dans le secteur, l’Afrique prévoit de construire environ 700 data centers d'ici 2024-2025 pour répondre à la demande mondiale, notamment avec le développement de l'intelligence artificielle qui nécessite d'importantes capacités de stockage », a-t-il expliqué. Face à ce défi, le ministre a souligné que la souveraineté numérique est un enjeu stratégique pour la Côte d’Ivoire, témoignant de son engagement en faveur de son développement. « Après le VITIB, je vais vous donner un site à Yamoussoukro, un site à Korhogo, un site à San Pedro et un site à Bouaké pour vous permettre de continuer à développer ces infrastructures et assurer la souveraineté des données de la Côte d’Ivoire », a-t-il promis aux patrons du groupe Raxio.
Aux dires du Président Directeur Général du groupe Raxio, Roberts Mullins, ce centre de données, certifié Tier III par l’organisme international Uptime Institute, est équipé des meilleures technologies disponibles. ''Il peut accueillir jusqu’à 800 racks, avec une capacité totale de 3 MW de puissance électrique alimentant les équipements informatiques des clients.'', a-t-il affirmé.
Il a également souligné que ce centre à Grand-Bassam, confirme le rôle de la Côte d’Ivoire en tant que hub en Afrique de l’Ouest et dans l’espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), représentant l’emplacement idéal pour les organisations et entreprises de la région souhaitant héberger leurs infrastructures critiques dans un environnement fiable et sécurisé.
« Nous sommes convaincus que cela va grandement bénéficier aux entreprises, au secteur public et, bien sûr, aux consommateurs locaux, en améliorant leur expérience numérique et en contribuant à cette transition numérique qui progresse rapidement », a-t-il ajouté.
Le directeur général de Raxio Côte d’Ivoire, Raphaël Konan, a pour sa part exprimé sa fierté, et son impatience d’accueillir les futurs clients dans un environnement conforme aux normes internationales, illustrant la capacité du groupe à construire des sites durables et contributeurs au développement numérique de la Côte d’Ivoire.
Cyprien K.