Des patriarches du village de Cosrou, situé à un peu plus d’une trentaine de kilomètres de Dabou sur côtière ont annoncé le 19 septembre 2024, au cours d’une assemblée générale sur la place publique du quartier Afr, la mise à l’écart dans la gestion des affaires traditionnelles du chef de village, le général Djama Djama Albert.
Cette décision, qui sonne comme une destitution, s’est matérialisée par une longue procession festive de patriarches et de matriarches en uniforme qui s’est ébranlée sur la place publique où les attendait un foule en délire.
Le tam-tam parleur a émis un bruit sourd et vibrant, autorisant avec les honneurs les Milowls, chefs des patriarches des trois quartiers que compte le village à prendre place aux côtés des archi patriarches (Makpekoun), ainsi que d’autres patriarches (Ebebou), soit une trentaine de personnes. Après, place fut au porte parole des patriarches, Affi Kodjo Silas, d’exprimer leur désarroi.
« Ce sont les patriarches qui ont proposé le général Djama Djama, qui a été désigné chef du village de Cosrou, mais il ne reconnaît plus leur autorité. Il gouverne seul et n’écoute plus personne, ce qui va l’encontre des principes de la tradition. A compter de ce jour, il est écarté de la gestion traditionnelle du village de Cosrou. Nous l’avons destitué, il n’est plus notre chef. Désormais nous nous reconnaissons dans les trois Milowls des trois quartiers (…) C’est ce collège de chefs qui va gérer les affaires courantes, avant la désignation d’un nouveau chef » a annoncé M. Affi.
Cette annonce a suscité l’approbation des archi patriarches, dont le porte parole Kpeb Seydou a martelé la déception de classe d’âge.
« Le général Djama Djama nous a déçus, il a ruiné nos notre confiance, il a échoué, il doit démissionner ». Il a aussi fait savoir que les autorités préfectorales et sous préfectorales étaient déjà informées de la mauvaise gérance des affaires villageoises du général Djama Djama.
Dans la foulée, le chef du quartier Afr, Leur Bédi Djadja Moustapha, radié depuis plusieurs mois pour des raisons similaires, par ce dernier, a été rétabli dans ses fonctions et s’est dit disposé à œuvrer pour le bien- être des populations de son quartier.
Le général Djama Djama a été investi chef de village en 2022 en présence du ministre de la santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle Dimba Pierre et du préfet de région des Grands ponts, N’zi Kanga Rémi. Sa réaction sur cette prétendue destitution est attendue.
(AIP)