En Côte d’Ivoire, les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH/SIDA se sont traduits par des baisses, respectivement de 60% en ce qui concerne le nombre des nouvelles infections et de 71% pour le nombre de décès, a révélé le ministre ivoirien en charge de la Santé, Pierre Dimba.
Il intervenait, le mardi 24 septembre 2024 à New York, lors d’un événement spécial organisé par l'ONUSIDA, le PEPFAR et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme lors de la 79ème Assemblée des Nations Unies.
« Notre pays a ainsi amorcé sa transition épidémiologique depuis 2018 avec le contrôle de l’épidémie de l’infection à VIH. La Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays de la région Afrique de l’Ouest et du Centre avec les plus forts taux de baisse des nouvelles infections, et le premier pays des épidémies les plus importantes de la région à connaître une forte baisse des nouvelles infections », a ajouté le ministre.
Ce, en présence des dirigeants du monde qui se sont engagés à maintenir et à accélérer les investissements, le leadership politique et les réformes politiques qui poursuivront l'élan nécessaire à éradiquer le Sida et à soutenir les progrès au-delà de 2030.
Le ministre a assuré de l’engagement de la Côte d’Ivoire à prendre toute sa part dans cet effort mondial pour mettre fin au Sida d’ici à 2030.
Il a rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire à l’effort mondial à la fois comme bénéficiaire, mais aussi comme pays contributeur, à travers sa participation aux 6ème et 7ème reconstitutions des ressources du Fonds mondial en 2019 à Lyon en France, et 2022 à New-York aux Etats Unis.
Cet engagement s’est traduit par une contribution volontaire de 515 837 euros au budget de l’ONUSIDA, soit près de 338 367 258 F CFA à cette organisation.
CICG