La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo, a effectué, le 24 septembre 2024, avec une mission de la Banque mondiale, une visite guidée des sites de bonnes pratiques avec les membres d’une AVEC à Dabou.
L’objectif était de constater de visu et de s’imprégner de leurs conditions de travail.
« Nous sortons du village d’Agbaille avec un sentiment de satisfaction du fait que les efforts du gouvernement en matière de solidarité et de lutte contre la pauvreté ne sont pas vains. Ces femmes nous démontrent à travers l’AVEC qu’elles peuvent sortir de l’extrême pauvreté avec les transferts monétaires mais surtout avec un accompagnement », s’est-elle réjouie.
La représentante de la Banque mondiale, Hana Brixi, a salué cette stratégie du gouvernement de lutte contre la pauvreté.
« Nous sommes heureux de constater que les investissements de ces femmes apportent le bien-être en communauté.
De telles réalisations encouragent la Banque mondiale à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement pour réduire considérablement la pauvreté en milieu rural et urbain », a-t-elle souligné.
Dans le même sens, Myss Belmonde Dogo a échangé, le 23 septembre avec une délégation de l’institution financière internationale sur la co-création d’un programme multisectoriel en vue de répondre de façon plus significative aux attentes des populations cibles.
Afin d’obtenir un résultat plus efficace, la ministre souhaite une interconnexion du programme des filets sociaux productifs et du projet SWEDD. L’idée selon elle, serait de faire bénéficier les ménages des filets sociaux des composantes du projet d’autonomisation de la femme et de la jeune fille.
CICG