Après les villes d'Agboville, Yamoussoukro, Korhogo, celle de San Pedro a abrité, le 25 septembre 2024, un atelier de formation sur la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes (MGP) dans le cadre de la sauvegarde sociale du Projet d’appui au Programme social du gouvernement (PA-PS Gouv).
C’était en présence du coordonnateur général du PA-PsGouv, Non Karna Coulibaly, des autorités administratives, des élus locaux, des représentants de la Chambre des rois et des chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités des intervenants au PA-PSGOuv sur la sauvegarde sociale, le genre et la mise en œuvre du MGP en vue de son appropriation.
Il s’agit, in fine, de simplifier la collecte d’informations concernant des dommages environnementaux ou sociaux pouvant compromettre le bien-être des populations dans les zones de réalisation des projets.
Le MGP présente l'avantage de « donner une alerte précoce et d'accroître la transparence, de responsabiliser les acteurs du projet et de permettre aux citoyens de s'approprier les activités du projet ».
En général, ces projets sont en lien avec le développement d’infrastructures sociales, le renforcement de la sécurité alimentaire, l’emploi jeune et l’entreprenariat, ainsi que l’appui à la création et à la productivité des PME.
Notons que toutes les plaintes, orales ou écrites, doivent être finalisées suivant un canevas permettant de disposer des informations minimales pour leur prise en charge adéquate.
CICG