Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a indiqué qu'un investissement de plus de 250 milliards de FCFA a été fait dans le cadre du programme d'implantation dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire de plusieurs établissements techniques et professionnels. Il s’exprimait à l'occasion de la 15e Conférence du Cadre de concertation des ministres chargés de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA ouverte ce vendredi 27 septembre 2024 à Abidjan-Cocody.
Dans son adresse aux ministres ou leurs représentants venus du Bénin, du Burkina, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, la Guinée Conakry, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la République démocratique du Congo et le Tchad, le Premier ministre a présenté les cinq (5) défis qui se posent au Cadre de concertation des ministres chargés de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA.
« Cette conférence est donc d’une importance capitale parce qu'il s'agit de l'avenir de notre jeunesse. En Côte d’Ivoire, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, a accordé un statut particulier au visage de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Cela à travers notamment le programme de L’École de la Deuxième…», a indiqué le chef du gouvernement.
Le ministre N’Guessan Koffi, président en exercice du Cadre de concertation des ministres chargés de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA, a, dans son discours, rendu un hommage au président de la République, Alassane Ouattara avant d’exhorter ses homologues à la valorisation des compétences des jeunes.
« Cette 15e Conférence est une étape de ce processus de valorisation, avec un focus particulier sur la mise en œuvre d'un système qualité dans nos dispositifs de formation professionnelle pour améliorer l’employabilité des jeunes dans notre espace communautaire.», a a confié le ministre N’Guessan Koffi.
En effet, il s’avère nécessaire que les États membres unissent leurs efforts pour mettre en place des actions concertées, fondées sur un système qualité rigoureux et des partenariats renforcés avec le secteur privé et les partenaires au développement.
C'est pourquoi le président en exercice a affirmé que ''nous devons œuvrer ensemble pour un avenir où les compétences professionnelles des jeunes de l’espace UEMOA seront pleinement reconnues et valorisées, leur offrant ainsi des perspectives réelles de mobilité et d’acquisition d’emplois décents et durables ».
Cyprien K.