Divo – Deux jeunes industriels ivoiriens, Diakité Alahassane et Diakité Fousseni, gestionnaires de l'Union inter-régionale des coopératives café-cacao de Côte d'Ivoire (U. INTER.CC.CI) et créateurs d’usines de transformation de sous grades de cacao et produits semi-finis, sont invités en qualité d’exposant et sponsor de la 9ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) où ils comptent partager leurs expériences avec les visiteurs.
La 9ème édition des JNCC se déroulera du samedi 28 au lundi 30 septembre 2024 au Parc des Expositions d'Abidjan. Les jumeaux Diakité Alahassane et Fousseni ont opté en 2016, pour une stratégie de revalorisation des produits hors normes du cacao, à travers la création l’industrie ‘’DIAKITE COCOA PRODUCTS’’, visant la transformation des sous grades de fèves en produits semi-finis.
Ils sont parvenus à produire des produits destinés principalement à l’industrie cosmétique, pharmaceutique et vétérinaire, notamment le beurre de cacao, la poudre et la liqueur de cacao, avec une production avoisinant 12.000 tonnes par an. Une autre usine pour la transformation du cacao est actuellement en construction à Divo.
Dans leur stratégie, ils se sont d’abord appuyés sur l'Union inter-régionale des coopératives café-cacao de Côte d'Ivoire, fondée en 2006 et regroupant 4 266 producteurs dans huit régions. Cette union coopérative fait de la collecte et l’exportation du cacao, du café et de l’anacarde. Son usine à Abidjan s’étend sur 11 200 m² et comprend des entrepôts modernes et aménagés, un pont bascule, et des locaux administratifs.
A travers cette union de coopérative, les deux jeunes industriels ivoiriens ont initié le Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier (FNJC), qui est « une plateforme de promotion, de réflexion et d’action de la nouvelle génération de Cacaoculteurs en Côte d’Ivoire pour préparer une relève compétente dans la Cacao-culture ».
jmk/cmas